50 ans de Cergy - 1969/2019

De la ville nouvelle à la nouvelle ville lundi 20 mai 2019

Le troisième temps fort des festivités des 50 ans de Cergy donne la parole aux pionniers de Cergy et permettra d'imaginer ensemble l'avenir du territoire autour de tables rondes, du lancement du fonds de dotation pour la culture et le patrimoine, de dédicaces d'un nouvel ouvrage sur Cergy et d'une soirée spéciale cinéma. #50ansCergy #Touspionniersdufutur

Après « Les cergyssoises prennent la parole » les 8 et 9 mars et « Regards croisés sur la ville », du 12 avril au 12 mai au Carreau de Cergy, voici venue l’heure de décliner sous une nouvelle forme l’anniversaire de notre ville, à l’occasion de plusieurs rendez-vous tout à fait exceptionnels, le lundi 20 mai 2019.

L'urbanité en tables rondes

Pour ce troisième temps fort des 50 ans de Cergy, la ville interroge son urbanité de façon rétrospective et prospective en présence de grands témoins, architectes, urbanistes, sociologues, élus, acteurs institutionnels de la ville d’hier, fondée depuis les années 70 sur une épopée architecturale et humaine unique en son genre.

Mais aussi en présence de grands témoins de la ville de Cergy d’aujourd’hui et surtout de demain, afin d’évoquer les enjeux pour Cergy, entité urbaine et sociétale, face aux nouveaux défis de l’une ville de la connaissance inclusive, durable, connectée, culturelle et la place des habitants dans ces projets d’avenir.

Deux tables rondes se succéderont à Visages du Monde entre 14h et 17h : 

  • De la ville pionnière à la ville verte : Cergy, 50 ans d'évolution urbaine et humaine
  • Cergy face aux nouveaux défis de la smart city inclusive, culturelle et de la connaissance.

Lancement officiel du fonds de dotation "Cergy Mécénat"

Face aux nouveaux défis de la ville nouvelle, la ville de Cergy crée un fonds de dotation intitulé "Cergy Mécénat". Il permettra à toutes les entreprises et aux particuliers qui le souhaitent, de soutenir et de valoriser des projets culturels et patrimoniaux d’excellence sur l’un des territoires les plus dynamiques sur le plan culturel en Île-de-France.

"Cergy Mécénat" sera présenté à Visages du Monde de 17h15 à 17h45.

Présentation et dédicace d'un nouvel ouvrage sur Cergy  

Jean-Michel Léger, géographe et sociologue du logement et de l’architecture, a écrit, dans cet ouvrage spécialement commandé pour l’anniversaire des 50 ans de la ville nouvelle, un témoignage éclairé de l’épopée architecturale et humaine qu’est Cergy.

En réponse au texte, les photographies sensibles de Jean-Yves Lacôte offrent au regard la réalité des décennies écoulées.

Le photographe Jean-Yves Lacôte dédicacera le livre « Cergy, tableaux actuels d’une ville nouvelle » disponible à la vente sur place, à Visages du Monde, de 17h45 à 19h30.

Cergy à l'écran et en débat

Depuis sa création, Cergy a été regardée et filmée par des cinéastes qui, au-delà du décor, se sont intéressés à la ville et aux vies qui la traversent. Cergy est un territoire de cinéma et son histoire est faite de rencontres entre un espace urbain et naturel, des cinéastes et des habitants.

La soirée ciné-débat débutera à Visages du Monde à 19h30 avec le film d’Éric Rohmer, "L’Enfance d’une ville" tourné à Cergy en 1975, suivi d'échanges jusqu'à 21h30 autour du film documentaire en cours de Régis Sauder, réalisé avec des élèves du lycée Galilée, qui dresse un portrait de la ville aujourd'hui à partir des histoires de ceux qui y vivent.

Plus d'infos