50 ans de Cergy - 1969/2019

Regards croisés sur la ville du 12 avril au 12 mai 2019

Le deuxième temps fort des festivités des 50 ans de Cergy croise le regard de différentes personnalités sur notre ville. Urbanistes, auteurs, cinéastes... ils sont nombreux à avoir été inspirés par notre ville tout au long de son développement. #50ansCergy #Touspionniersdufutur

Après un premier rendez-vous sur le thème de l’égalité les 7 et 8 mars derniers, le deuxième temps fort des 50 ans de Cergy embrasse d’autres aspects de la ville nouvelle : ses dimensions urbaine et humaine. 

Pendant 50 ans, Cergy a servi de laboratoire et de terrain d’innovation aux nombreux architectes qui en ont successivement « poussé les murs ». Des maisons, des immeubles, des îlots, des quartiers aussitôt investis et modelés par leurs habitants, lesquels ont, à part égale avec le projet urbain, façonné la qualité de vie cergyssoise. 

Quels souvenirs de cette évolution particulièrement rapide garde-t-on en mémoire ? Quelles traces en subsiste-t-il ? Quid des 50 prochaines années ? Ce temps fort intitulé « Regards croisés sur la ville » répond à ces interrogations. 

Rencontre avec Annie Ernaux et Céline Sciamma

Vendredi 12 avril, à 20h30, la médiathèque de l’Horloge propose un échange autour du regard que l’auteure Annie Ernaux et la cinéaste Céline Sciamma, portent sur la ville de Cergy. Ce que leur inspire l’architecture, l’environnement, la vie étudiante, la société d’aujourd’hui… 

L’occasion d’en savoir plus sur leurs engagements et l’influence de la ville sur leur oeuvre. La rencontre sera ponctuée par la lecture d’extraits de l’œuvre d’Annie Ernaux, avec la participation de Marianne Basler et de Nadine Eghels (textes et voix).

  • Annie Ernaux a notamment écrit Les Années, Regarde les lumières mon amour, La Place, Mémoires de fille… Elle a obtenu le Prix Marguerite Yourcenar en 2017 pour l’ensemble de son oeuvre. 
  • Céline Sciamma a réalisé Naissance des pieuvres, Tomboy, Bande de filles et coécrit le scénario de Ma vie de courgette et Quand on a 17 ans… Elle a été récompensée par le César de la meilleure adaptation pour Ma vie de courgette en 2017. 
  • Marianne Basler a joué au cinéma dans Minuit à Paris, Yves Saint-Laurent, Amanda… et au théâtre dans L’Autre fille d’Annie Ernaux.

Auteurs en Val-d’Oise

Ils sont Cergyssois ou habitent les alentours, ils écrivent et ont publié un ou plusieurs romans (romans sentimentaux, récits historiques, SF, polars…), la médiathèque de l’Astrolabe vous invite samedi 13 avril à 14h à leur rencontre. L’occasion de découvrir leur travail, leur univers, leur style et pourquoi pas de vous offrir une dédicace.

Avec la participation de : Lou Barthomier, Brigitte Bellac, Marie-Laure Bigand, Philippe Cerchiari, Nicole Dubromer, Rosy Haustant, Anne-Sophie Le Bris, Pierre Luneval, Morgane Pinon, Jean-Christophe Portes, Hamida Sobihi, Marie-Stéphane Vaugien, Claire Voilan.

Exposition 50 nuances de Cergy

Du vendredi 12 avril au dimanche 12 mai, le Carreau vous invite à (re)découvrir à travers une exposition ce qui fait écho à l’évolution chronologique et urbaine de Cergy, tout en mettant en lumière les moments phares et incontournables qui ont marqué ce cinquantenaire.

Maquettes, photos, vidéos, objets du quotidien, mobilier et témoignages écrits et sonores sont autant d’invitations à faire le plein de souvenirs, en accès libre ou dans le cadre des visites commentées du dimanche de 15h à 16h.

À voir / faire également :

  • 50 ans de cartographie : une application permettra de suivre l’évolution de la ville grâce à des photographies aériennes faisant la part belle à la richesse patrimoniale de la ville abordée de manière thématique : architecture, art, culture, politique, urbanisme…
  • Cergy demain : ici, le passé fera place au futur. Des œuvres de petits Cergyssois seront intégrées à l’exposition en regard de la « Cité tube » de la compagnie Le Phun, création artistique plaçant les mots des habitants au cœur de l’installation.
  • Visites commentées : tous les dimanches de 15h à 16h, revivez le temps d'une visite les grands moments de construction de la ville : le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes et la "ville à la campagne", sas oublier les œuvres d'art publiques et les évolutions sociétales.
  • Promenades urbaines : les samedis 20 et 27 avril, et 4 et 11 mai à 10h30, des balades autour de l’exposition invitent à la redécouverte de l’histoire de la ville : maraichers d’avant la ville nouvelle, pionniers des Touleuses ou derniers arrivants de Cergy Village, vous saurez tout ou presque de leurs histoires. Des promenades urbaines organisées par Bastina Voyages, association de tourisme équitable, en compagnie des passeurs de cultures.
  • Atelier d’écriture :  Avec « Les mots…ma muse ! », venez jouer avec les mots et vos souvenirs de Cergy le jeudi 25 avril à 16h. Nous vous proposons un moment de convivialité, quelques heures pour délier votre plume en toute simplicité, laisser libre cours à votre créativité et raconter votre Cergy. Cité tube » de la compagnie Le Phun, création artistique plaçant les mots des habitants au cœur de l’installation.
  • Ateliers de maquette : En partenariat avec LabBoîte de Cergy, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d’Oise propose les samedi 6 et 13 avril à 14h deux séances d’initiation à la maquette d’architecture avec dessin assisté par d’ordinateur et machine découpe-laser, pour réinventer l’une des constructions remarquables du quartier Grand-Centre. Chaque participant repartira avec sa maquette.

Les 5 éléments incontournables de l'exposition événement des 50 ans de Cergy

Plus d'infos

Du au

Exposition

#50ansCergy > Cinquante nuances de Cergy

50 ans après la création de la ville «nouvelle», Cergy n’a de cesse de se réinventer. Une exposition qui nous permet de (re)découvrir l’histoire de Cergy, son évolution, ses envies et sa mémoire.

Le

Lecture - Rencontre

#50ansCergy > Auteurs en Val-d'Oise

Ils sont Cergyssois ou habitent les alentours, ils écrivent et ont publié un ou plusieurs romans (romans sentimentaux, récits historiques, SF, polars…), les médiathèques vous invitent à leur rencontre.