Le Carreau

Unique salle d'exposition et de rencontres dédiée aux arts visuels contemporains sur Cergy-Pontoise et sa région, Le Carreau s'adresse à tous les artistes, de renommée internationale et amateurs, et à tous les publics. Chaque exposition s’accompagne d’outils de médiation et d’un programme d’animations, pour mieux comprendre les artistes et les œuvres.

Contact

Le Carreau Espace arts visuels

3-4 rue aux Herbes (parking du marché neuf) 95 000 CERGY

Horaires PENDANT LES EXPOS > INDIVIDUELS : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 18h || GROUPES le mardi sur réservation

Programmation 2019

Cinquante nuances de Cergy, du vendredi 12 avril au dimanche 12 mai 2019

Le Carreau accueille durant un mois l'exposition événement des 50 ans de Cergy comme ville nouvelle.

Plus d'infos sur l'exposition "Cinquante nuances de Cergy".

Sorties de cours, du mercredi 5 au mercredi 19 juin 2019

Cette exposition permet de mettre en valeur les productions et les installations issues des ateliers hebdomadaires et des stages menés par les associations cergyssoises enseignant et diffusant les arts visuels.

Ce rendez-vous est devenu un moment incontournable pour les associations. Depuis 2012, un challenge relevé avec brio par les associations, qui peaufinent chaque année la mise en scène des productions de leurs élèves.

Cette année, neuf associations vous feront voyager à travers tissage, peinture, sculpture, photo, light-painting, installation, céramique et autres techniques de dessin.

Avec les associations AACS | Alineaire | Allo Julie| Art Osons | Association culture chinoise | Astelle | Ateliers Arrosés | le Club de l'Image | Pinceau Pastel.

 

  • Vernissage mercredi 5 juin 2019 à 17h30

  • Rencontres et initiations samedi 8 juin 2019 de 15h à 18h
    Démonstrations et initiations proposées par les associations, permettant à chacun de découvrir les différentes techniques artistiques présentées.
    Atelier construction de jeu vidéo, initiation au tissage et à l'aquarelle, réalisation de portrait en studio.
    Accès libre et gratuit, sans inscription.

  • Ateliers artistiques chaque mercredi de l'exposition de 15h à 17h
    Ateliers animés par des artistes locaux, afin de permettre aux petits comme aux grands d'explorer une pratique artistique à part entière.

    "Recup'Art - Composition textile Kakemono" 
    Le mercredi 12 juin. 
    Avec l'artiste Anna-Gaëlle Lamy et son association FRM.
    Réalisation d'une oeuvre en pixel mêlant différents matériaux.

    "Attrape-rêve en tissage"
    Le mercredi 19 juin.
    Avec l'artiste Audrey Letartre.
    Une initiation au tissage en cercle, grâce à laquelle vous réaliserez un objet bohème et poétique. Les techniques et moyens sont multiples : laine, tissus, corde mais aussi sac plastique, pour plus de récup'.

    Gratuit, à partir de 6 ans, sur inscription auprès du Carreau.

Artistes émergents, du mercredi 2 au mercredi 16 octobre 2019

L’exposition Artistes émergents convie les artistes amateurs ou émergents du territoire à exposer leurs œuvres dans des conditions professionnelles. Loin des salons d’art traditionnels, l’exposition Artistes émergents présente les œuvres sélectionnées dans une scénographie originale et renouvelée chaque année.

 

  • Vernissage vendredi 4 octobre 2019 à 18h30 (à confirmer)

Artistes amateurs ou émergents n'ayant jamais exposé, candidatez à l'exposition !

L'exposition est ouverte aux artistes amateurs ou émergents. Un artiste amateur est une personne s'adonnant à une pratique artistique pendant son temps libre. Il ne tire pas profit de cette activité, et n'est pas inscrit à la Maison des Artistes ou aux AGESSA. Depuis 2016, l'exposition accueille également des artistes récemment inscrits à la Maison des Artistes ou aux AGESSA, s'ils n'ont pas encore (ou très peu) exposé.

L'équipe du Carreau accepte toutes les techniques liées aux arts visuels ; parmi les propositions qu'elle recevra, elle se réserve le droit de sélectionner les oeuvres et d'en refuser d'autres sans avoir à motiver sa décision.

La priorité sera donnée aux personnes qui habitent, travaillent ou fréquentent régulièrement Cergy, et à celles qui n'ont pas encore pu exposer au Carreau ces trois dernières années.

La participation est libre, gratuite et sans restriction d'âge.

Toutefois, une inscription préalable est indispensable dans les délais impartis.

Dossier de participation à l'exposition Artistes émergents à renvoyer d'ici dimanche 30 juin 2019 :
>> réglement de l'exposition à signer
>> fiche d'inscription à compléter et signer

Artistes émergents au Carreau du 4 au 18 octobre 2017

Votre visite au Carreau

Visites et ateliers pédagogiques

  • Découverte générale de l'exposition et de quelques oeuvres en détail, suivie d'un atelier ou d'une rencontre avec un artiste. 
  • Pour enfants, adolescents et adultes
  • Pour les scolaires, accueils de loisirs, associations...
  • Sur réservation.

 

Ateliers et animations

Des inaugurations ouvertes à tous

Les inaugurations des expositions, ou vernissages, sont gratuits et ouverts à tous. Ce sont des moments de rencontres et de partages entre le public, les artistes, les élus et l’équipe du Carreau.

Rencontrez les artistes

Lors d’un atelier, d’une table-ronde, d’une visite guidée, ou simplement d’une rencontre conviviale, venez échanger avec les artistes qui exposent.

Un programme d'animations pour tous les âges

Rien de tel que mettre les mains à la pâte pour mieux comprendre le travail des artistes. Ateliers « enfant », RDV familiaux, projections et séances-cinéma, conférences et tables-rondes… de très nombreuses activités sont présentées tout au long de l'année, à découvrir lors de chaque exposition. 

Attention, les places sont souvent limitées pour assurer la qualité des interventions ! 

Les livrets d’expo, des outils pour petits et grands

Livrets-jeux pour les plus jeunes, livrets d'exploration pour les ados, ou encore livrets-découverte pour les adultes... à chaque âge son outil pour découvrir l'exposition de façon autonome.

 

 

Prochains événements

Du au

Exposition

#50ansCergy > Cinquante nuances de Cergy

50 ans après la création de la ville «nouvelle», Cergy n’a de cesse de se réinventer. Une exposition qui nous permet de (re)découvrir l’histoire de Cergy, son évolution, ses envies et sa mémoire.