ÉDUCATION

Inscription aux périscolaires

Accueil avant et après l'école, ateliers du soir, temps périscolaires de l'après-midi (TAP), accueil de loisirs et restauration, pour y accéder, il faut remplir un dossier unique d'inscription.

Le dossier périscolaire est un pièce obligatoire pour permettre la fréquentation des temps périscolaires. Un dossier complet est distribué à toutes les nouvelles familles lors de l’inscription scolaire et le dossier est renouvelé lors de l’entrée en CP.

Entre ces 2 périodes un dossier de renouvellement est disponible sur le site de la ville ou auprès de l’équipe d’animation pour mettre à jour les informations.

L’inscription ne vaut pas réservation : une fois le dossier remis, les parents doivent inscrire leur enfant sur les différentes activités.

A quoi sert l'inscription ?

L'inscription aux périscolaires, c'est un seul dossier à remplir ou à renouveler tous les ans, et qui permettra à vos enfants d'accéder à l'ensemble des prestations périscolaires proposées par la ville tout au long de l'année scolaire : les périscolaires du matin et du soir pour les maternels, la restauration scolaire, les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires, les TAP, les ateliers du soir élémentaires.

Il permet également, de fournir à l’équipe d’animation des informations importantes pour garantir la sécurité de vos enfants (personnes autorisées à venir chercher les enfants, informations sur la santé,…)

Je télécharge mon dossier périscolaire pour l'année 2017-2018
Je télécharge mon dossier de réinscription pour l'année 2017-2018

Dossier d'inscription

Dans quel cas effectuer une inscription ?

L'inscription aux activités périscolaires concerne :

  • Les enfants arrivant en 1re année de maternelle ou d'élémentaire (CP)
  • Les enfants n'ayant jamais fréquenté les activités périscolaires
  • Les enfants arrivant à Cergy suite à un déménagement par exemple
  • En cas de changement d'école et/ou de fréquentation d'activités scolaires et périscolaires 

Pour les enfants qui ne sont pas concernés par ces différents cas, il faudra remplir le dossier de renouvellement.

Quels documents fournir ?

Comment remettre le dossier ?

Le dossier d'inscription doit être dûment rempli et accompagné des pièces justificatives demandées. Il doit être retourné de cette façon : 

  • Soit par courriel à periscolaires@cergy.fr 
  • Soit en mairie (Hôtel de ville, Grand Place, Visages du Monde) 
  • Soit en accueil de loisirs 
  • Soit par voie postale à l'adresse suivante :
    Ville de Cergy - Direction de l'Education
    3, place de l'Hôtel de Ville
    BP 8001- 95801 Cergy Pontoise Cedex 

Tout dossier incomplet ne pourra être traité. 

Toute inscription est soumise au calcul du quotient familial qui permet aux familles de bénéficier d’un tarif adapté à leur situation. 

Quelle date limite ?

Il est préférable de remettre votre dossier le plus tôt possible.

Dossier de renouvellement

Dans quels cas remplir le dossier de renouvellement ?

Pour les enfants déjà scolarisés dans l’un des groupes scolaires de la Ville, et ayant fréquenté les périscolaires, un dossier de renouvellement est distribué chaque année pour permettre aux familles de modifier leurs informations.

Même si aucun changement n'est à noter sur le dossier, les parents doivent impérativement retourner la fiche Acte de cession de droits à l'image d'une personne physique incluse dans le dossier.


En cas de changement d’école et/ou de fréquentation d’activités scolaires et périscolaires, vous devez remplir à nouveau le dossier d’inscription complet pour votre (vos) enfant(s).

Quels documents compléter ?

>> Télécharger le dossier de renouvellement 

Comment remettre le dossier ?

  • Soit par courriel à periscolaires@ville-cergy.fr  
  • Soit en mairie (Hôtel de ville, Grand Place, Visages du Monde) 
  • Soit en accueil de loisirs 
  • Soit par voie postale à l'adresse suivante :                  
    Ville de Cergy - Service Education                   
    3, place de l'Hôtel de Ville
    BP 8001 - 95801 Cergy Pontoise Cedex 

Toute inscription est soumise au calcul du quotient familial qui permet aux familles de bénéficier d’un tarif adapté à leur situation.

L'inscription tout au long de l'année

L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires hors TAP. Dans ce cas un délai de cinq jours ouvrés est nécessaire entre la date de dépôt du dossier auprès du responsable périscolaire et le premier jour de fréquentation. Elle peut concerner une inscription complète ou l'ajout d'une activité complémentaire.

L’inscription aux TAP en cours d’année est également possible mais à titre exceptionnel, uniquement pour les nouveaux habitants ou pour les personnes dont la situation familiale et/ou professionnelle a changé.

Les familles déménageant sur une autre commune en cours d’année scolaire peuvent continuer à bénéficier, jusqu’à la fin de celle-ci et sous réserve que leurs enfants soient toujours scolarisés sur la ville de Cergy, des activités périscolaires suivantes : accueil périscolaire, atelier du soir, restauration scolaire, temps d'activité périscolaire (TAP). L’accès à l’accueil de loisirs s’interrompt en revanche à la date effective du déménagement.