ÉDUCATION

Inscription à l'école

Les inscriptions à l'école ont lieu tous les ans en début d'année en mairie. Pour les nouveaux arrivants, elle a lieu à l'arrivée à Cergy. .

Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?

Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant pour la rentrée de septembre 2019 s'il s'agit de :

  • Sa première scolarisation sur Cergy
  • Son entrée en école maternelle (enfant nés à partir du 1er janvier 2016)

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de réinscrire votre enfant tous les ans.

Quand faire l'inscription de mon enfant à l'école ?

Pour les enfants qui feront leur première rentrée à l'école en septembre 2019 (nés en 2016), l'inscription doit être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...) entre le lundi 7 janvier et le samedi 23 février 2019.

>> Téléchargez le mémento pratique Mon enfant entre à l'école : ce que je dois savoir

Quels documents fournir ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez fournir les documents suivants.

Pour tous :

  • Votre pièce d'identité
    NB : l’inscription doit être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur…)
  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant
  • Le carnet de santé de l'enfant avec ses vaccinations à jour
  • Le certificat de radiation scolaire pour les enfants qui étaient scolarisés dans une autre école (en cas de déménagement)
  • Deux justificatifs de domicile* (quittance de loyer, d'électricité ou de téléphone) datant de moins de 3 mois

Pour les parents divorcés ou séparés :

  • Le jugement de divorce ou de séparation indiquant qui a la garde de l'enfant et l'autorité parentale, et à défaut, l'accord écrit de l'autre parent indiquant son accord pour cette scolarisation.

Pour les familles hébergées : 

  • Deux justificatifs de domicile* de l'hébergeant datant de moins de trois mois
  • Une attestation sur l'honneur de l'hébergeant, établie en mairie, en présence de l'hébergé, muni de l'original de sa pièce d'identité. 
  • Deux justificatifs de domicile au nom de la famille hébergée à cette même adresse datant de moins de 3 mois (attestation sécurité sociale, CAF...)

Pour les futurs arrivants :

Nouveaux habitants à Cergy, vous n'avez pas encore de justificatif de domicile à Cergy ? Vous devez présenter :

  • L'attestation du notaire devant confirmer la réalisation de la vente

À NOTER : les promesses de vente ne sont pas acceptées.

*Justificatifs de domicile acceptés : facture d’énergie (eau, gaz, électricité), quittance de loyer délivrée par un organisme ; attestation d’assurance habitation, taxe d’habitation, avis d’imposition, attestation de sécurité sociale, de CAF ou de pôle emploi, attestation du notaire pour les acquéreurs d’un nouveau logement. Pas de facture de téléphone portable ni de promesse de vente.

>> La répartition des enfants entre les 25 groupes scolaires de Cergy est faite selon une carte scolaire qui tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité de l’habitation des familles et de la capacité d’accueil de l’école.
>> Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans la production des documents cités ci-dessus. 
>> Toute inscription scolaire doit être confirmée auprès de la directrice ou du directeur de l'école

Ou effectuer l'inscription ?

L'inscription scolaire des enfants s'effectue à l'hôtel de ville ou dans les mairies Grand'Place, Village ou Visages du Monde.

Comment connaître mon quotient familial ?

En parallèle à l'inscription de votre enfant à l'école, la participation des familles au coût des périscolaires (restauration, accueils de loisirs, ...) est calculée en fonction de leur quotient. Ce calcul est désormais effectué en fin d'année scolaire, du 3 juin au 24 août 2019, pour les familles déjà concernées par ses prestations.

Dans les autres cas, il peut être effectué au moment de l'inscription scolaire. En l'absence de calcul du quotient familial, les prestations seront facturées au tarif maximum.