à la (re)découverte de Cergy

Journées européennes du patrimoine

Cergy célèbre les Journées européennes du patrimoine chaque année au mois de septembre. L'occasion de mettre en avant des lieux remarquables cergyssois et de permettre aux habitants de les découvrir d'une façon originale. Visites, activités, et expositions sont au rendez-vous des ces deux jours.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 dans toute la ville

Les journées européennes du patrimoine 2017 vous invitent à découvrir toute la diversité du patrimoine de Cergy : à la fois historique, moderne et naturel. Destinées à tous les âges, avec une attention particulière accordée à la jeunesse, ces visites vous conduiront à Cergy Village, au bord de l'Oise, au cœur de la Ville Nouvelle ou le long de l'Axe Majeur. À pied ou en vélobuzz, ces journées seront  l'occasion de rendez-vous à ne pas manquer : expositions, déambulations ludiques et animations diverses.

 

 

La ville met à disposition un minibus pour vous permettre d'accéder plus facilement à certaines visites :
>> Gratuit, sans réservation
>> Dans la limite des places disponibles
>> Prévoir d'arriver 15 min. en avance
>> Télécharger les arrêts et horaires

Découvertes originales de Cergy

Chaque année, profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour participer à de nombreuses visites ou activités impossibles le reste de l'année dans la ville. Hôtel de ville, maison et parc Anne et Gérard Philippe... (re)découvrez Cergy sous un angle original et inédit.

Des visites inédites du patrimoine culturel cergyssois

Quartiers Axe Majeur - Horloge

Exposition Correspondance de quartier à Cergy

Correspondance de quartier est un projet d’échange épistolaire entre 5 groupes de 15 habitants du quartier Axe Majeur Horloge. Par le biais de promenades urbaines, de prises de vues, d’ateliers d’écriture, les habitants ont été invités à regarder et à parler de leur quartier. Ce travail a donné lieu à une exposition. Venez la découvrir ! Là, une carte postale vous attend : écrivez à votre tour à un inconnu.

Modalités de participation :

  • Accès gratuit / Tout public
  • Lieu : Place des Colonnes Hubert Renaud, au pied de la tour Belvédère
  • Horaires : samedi et Dimanche de 10h à 18h

360° sur l'Axe Majeur, visite de la tour Belvédère

L’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise vous propose de découvrir l’Axe majeur et ses alentours depuis la Tour du Belvédère.
En boucle, comptez une montée toutes les 30 minutes de 11 personnes. En cas de mauvais temps, la montée dans la Tour sera remplacée par des mini visites guidées de l’Axe majeur.


Modalités de participation :

  • Gratuit / Tout public
  • Lieu : tour du Belvédère, Place des Colonnes Hubert Renaud
  • Horaires : samedi et dimanche de 14h à 18h

Quand Brocéliande s'invite à l'Axe Majeur

Tout en arpentant l’Axe Majeur, oeuvre monumentale contemporaine de l’artiste Dani Karavan qui surplombe les boucles de l’Oise, laissez-vous conter par un guide les légendes celtes incontournables du Moyen Âge. Elles vous transportent dans un monde merveilleux, peuplé de géants, de fées, du roi Arthur, et des Chevaliers de la Table Ronde les plus célèbres.


Modalités de participation :

  • Accès gratuit, 30 places maximum / A partir de 5 ans 
  • Lieu : Place des Colonnes Hubert Renaud, au pied de la tour Belvédère
  • Horaires : Départ samedi à 10h (durée de la visite : 2h)

Profitez du minibus pour accéder à cette visite : 

Visite ludique : Axe Majeur, un jeu d'enfant !

Visite ludique guidée proposée par l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise


A l’aide d’un livret d’enquête, vous tournerez, marcherez, descendrez, observerez l’Axe majeur et ses différentes stations dans tous les sens. Un guide-conférencier sera à vos côtés pour vous aider et vous raconter les secrets de l’oeuvre de Dani Karavan.

 

Modalités de participation :

  • Accès gratuit / A partir de 5 ans
  • Lieu : Place des Colonnes Hubert Renaud, au pied de la tour Belvédère
  • Horaires : dimanche de 10h30 à 12h30

Profitez du minibus pour accéder à cette visite : 

Jardins familiaux des Coteaux de Cergy

Situés à proximité de l’Axe majeur et des bords de l’Oise, ces jardins familiaux existant depuis plus de 20 ans vous ouvrent leurs portes. Composés de 64 parcelles, ces jardins sont le reflet de la diversité des jardiniers qui les composent. Créativité et ingéniosité sont au rendez-vous ! Profitez de ces journées portes ouvertes pour échanger avec les bénévoles de l’association sur leurs activités et pratiques de jardinage biologique respectueuses de l’environnement.

Modalités de participation :

  • Gratuit /Tout public
  • Lieu : 166 rue Vauréal
  • Horaires : samedi et dimanche de 14h à 18h

Profitez du minibus pour accéder à cette visite :