vie des écoles

Conseils d'école

Le conseil d'école prend les grandes décisions de la vie de chaque école. Membres du conseil, les représentants de parents d'élèves élus peuvent ainsi participer activement à la vie scolaire de leur enfant.

Le conseil d'école, pour quoi faire ?

Le conseil d'école réunit la communauté éducative (enseignants, parents, Ville) sous l'autorité du directeur d'école, pour débattre de questions relatives aux temps scolaire et périscolaire de chaque école.

Ses missions

  • Vote le règlement intérieur de l'école
  • Donne son avis sur l'adoption du projet d'école ; sur l'organisation complémentaire d'activités éducatives, sportives et culturelles ; sur la proposition du maire et de l'équipe municipale au regard de l'utilisation des locaux en dehors du temps scolaire
  • Participe à l'élaboration du projet d'école : actions pédagogiques entreprises pour réaliser les objectifs nationaux, utilisation des moyens alloués à l'école, activités périscolaires, restauration, hygiène, protection et sécurité des enfants, inclusion des enfants en situation de handicap, actions menées contre toutes les formes de violence et de discrimination

Je veux participer !

Comment devenir membre ?

Contact

AIPE Association indépendante de Parents d'Elèves de Cergy Pontoise affiliée à l'UNAAPE (Union Nationale des Associations Autonomes de Parents d'Elèves)

101 rue du Brûloir 95000 CERGY

Contact

FCPE Fédération des Conseils de Parents d'Elèves

101 rue du Brûloir 95000 CERGY

  • Les parents d'élèves élus représentant une fédération siègent dans les instances suivantes :
    • la commission des menus
    • la commission de dérogations

Le mode d'emploi

Composition

Les membres de droit

  • Présidence : le directrice ou directeur d'école
  • Le maire ou son représentant et un conseiller municipal désigné par le conseil municipal
  • Les enseignants et les enseignants remplaçants exerçant dans l'école au moment des réunions
  • Un des membres du réseau d'aides spécialisées intervenant dans l'école choisi par le conseil des maîtres de l'école
  • Les représentants élus des parents d'élèves en nombre égal à celui du nombre de classes de l'école (titulaires ou suppléants)
  • Le délégué départemental de l'éducation chargé de visiter l'école
  • L'inspectrice ou l'inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription

Personnes ayant une voie consultative pour les affaires les intéressant

Par exemple :

  • L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)
  • Le responsable périscolaire
  • Le médecin scolaire
  • L'assistante sociale
  • L'infirmière scolaire

Réunions

Préparation du conseil d'école

Organisation

  • Fréquence de réunions : au moins une fois par trimestre
  • Obligatoirement dans les 15 jours suivant la proclamation des résultats des élections
  • À la demande du directeur d'école, du maire ou de la moitié de ses membres
  • Ordre du jour envoyé au moins huit jours avant la date de réunion

Déroulé du conseil d'école

Début de séance

Le président rappelle l'ordre du jour et l'explique. Il cite les personnes qui, le cas échéant, seront consultées. Le conseil désigne un secrétaire de séance parmi ses membres.

Pendant la séance

L'ensemble des points de l'ordre du jour sont abordés.

A l'issue de la séance
  • Un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école
  • Un exemplaire du procès-verbal est : adressé à l'inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription et un exemplaire au maire ; affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves