Travaux-aménagements

Travaux d'été

Cette année, la ville consacre plus de 10 millions d'euros à la réalisation de nombreux travaux de construction, de rénovation, et d'entretien de ses équipements publics. Ces derniers sont réalisés en grande partie cet été afin de limiter la gêne occasionnée pour les usagers et les riverains.

Publié le

Chaque année, la ville de Cergy profite de la période estivale pour réaliser dans de meilleures conditions climatiques et logistiques, les travaux de construction, de rénovation ou d'entretien de ses équipements publics.

C'est encore le cas cet été, avec de multiples travaux indispensables au bon fonctionnement et au confort des écoles, des locaux associatifs, des gymnases, des équipements culturels, du patrimoine public, de la voirie...

Le coût total de ces travaux s'élève cette année à plus de 10 millions d'euros, afin d'améliorer en permanence le cadre de vie des Cergyssois.

Plus de 4 millions d'euros investis dans l'extension, l'entretien et la rénovation du patrimoine scolaire en 2019.

L'éducation et la jeunesse reste l'une des politiques publiques prioritaires de l'équipe municipale. Cette année, elle y consacre près de 2 millions d'euros à l'entretien et à la rénovation des crèches municipales.

La ville veille aussi à améliorer les conditions d'accueil et d'apprentissage des élèves des écoles maternelles et primaires de Cergy. Cette année, plus de 4 millions d'euros sont donc investis dans l'extension, l'entretien et la rénovation du patrimoine scolaire en 2019, bénéficiant à plus de 20 groupes scolaires.

Après avoir dédoublé les classes de CP l'année dernière, les écoles situées dans le réseau d'éducation prioritaire du territoire auront de nouvelles salles de classes. Le but ? Permettre le doublement des classes de CE1 à 12 élèves par classe. L'accent est également mis sur l'application du Plan numérique et la mise à niveau du parc informatique dans les écoles.

Travaux dans les écoles

Vingt groupes scolaires bénéficient cet été de travaux pour améliorer les conditions d'accueil et de travail des écoliers cergyssois.

Ces opérations concernent aussi bien les travaux de réfection, de rénovation, de modernisation que de mises aux normes et d'accessibilité.

Il en va ainsi à l'école des Linandes avec notamment la construction de trois nouvelles classes et un réfectoire aux normes, aux Genottes avec une école qui se refait une beauté, ou dans les groupes scolaires de la Justice et de la Sébille ou du Chat perché.

Coût total des travaux : plus de 4 millions d'euros.

 

Travaux dans les crèches

Des travaux d'entretien et de rénovation concernent cet été les crèches des Petits mouflets et des Linandes.

Par ailleurs, la réhabilitation globale de la crèche Grand Centre a démarré fin juin pour s'achever début 2020.

Coût total des travaux : 2 millions d'euros.

 

 

 

 

 

Travaux dans les LCR

Incendié en octobre, le LCR du Verger est en travaux depuis fin janvier pour une reconstruction qui s'achèvera fin juillet.

Cet équipement collectif comprend une salle de 100 m² avec kitchenette, toilettes et local de rangements.

Les LCR des Genottes (150 000€) et des touleuses (205 000€) sont par ailleurs réhabilités.

 

 

 

Le Douze

La future salle de spectacle est enfin matérialisée : les murs sont installés et la toiture bientôt posée.

Tout se déroule donc dans les temps pour un aménagement intérieur prévu à partir de septembre.

Les autres phases se poursuivent.

 

 

 

 

Rue Nationale

Suite et fin de la rénovation de la rue Nationale comprise entre la rue de la Prairie et la rue du Stade J.-R.Gault : aménagement de la chaussée et des trottoirs pour améliorer l'accessibilité et la sécurité.

Le tronçon entre la rue du Stade et la rue de Pontoise est reporté pour complément d'étude.

Coût total des travaux : 3 millions d'euros.

 

 

 

Parallèlement à ces travaux d'été dans les équipements municipaux et rue Nationale , une grande campagne contre les nids de poule présents sur les voiries de la ville a débuté en mai pour des travaux échelonnés jusqu'à la fin de l'été.
>> Lire l'article sur les nids de poule avec la liste des rues concernées 

>> Plus d'informations sur : 
- La réhabilitation de la rue Nationale
- Le Douze
- Les travaux de la ville
- Les aménagements de la ville