Emploi-Insertion

Cap sur l’emploi

Forum intercommunal de l'emploi jeudi 17 octobre, bus initiative emploi, territoire zéro chômeur longue durée, permanences emploi en maison de quartier, actions des associations locales... Découvrez les dispositifs des acteurs du territoire en faveur de l'emploi.

Publié le

Le forum intercommunal de l’emploi du jeudi 17 octobre

 La ville, la Communauté d’agglomération de Cergy- Pontoise, les acteurs locaux intervenant dans le champ de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprise donnent rendez-vous aux Cergyssois et aux Cergypontains le jeudi 17 octobre au complexe sportif des Maradas pour le désormais incontournable Forum intercommunal de l'emploi, de la formation continue et de la création d'entreprise.

L’objectif : favoriser le rapprochement entre les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire qui peinent parfois à recruter. L’an dernier, ce sont plus de deux mille visiteurs qui ont répondu présents, et plus de cent vingt recrutements qui ont été réalisés par la suite.

Pour cette quatrième édition, deux secteurs aux opportunités multiples sont mis en lumière : l’industrie et le BTP. Le forum permettra aux personnes en recherche de formation continue et aux porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise de recueillir conseils et informations pratiques.

Le Bus Initiative Emploi du lundi 7 au jeudi 14 octobre

Les acteurs locaux de l’emploi, de la formation et de la création d’entreprises se mobilisent également dans le cadre du « Bus initiative emploi ».

Ce dernier se déplacera du 7 au 14 octobre dans neuf quartiers de Cergy-Pontoise en vue de sensibiliser les passants aux dispositifs d’accompagnement à l’emploi et à la création d’entreprise.

Trois rencontres sont prévues à Cergy :

  • Lundi 7 octobre, devant la gare RER Cergy Saint-Christophe, quartier de l’Horloge, de 16h à 19h.
  • Samedi 12 octobre, marché de l’Axe Majeur-Horloge, quartier de l’Horloge, de 10h à 13h.
  • Lundi 14 octobre, parvis du cinéma UGC, quartier des Hauts-de-Cergy, de 16h à 19h.

En 2018, cette opération a permis de réaliser quatre cent soixante et onze entretiens personnalisés et de sensibiliser plus de huit cents personnes.

Territoire zéro chômeur longue durée

En parallèle des dispositifs classiques portés par la ville en faveur de l'emploi, la ville a candidaté, depuis février 2018, à la deuxième phase d'expérimentation Territoires zéro chômeurs de longue durée (TZCLD).

Cette démarche est portée par la ville et un collectif d'acteurs, dont les personnes privées durablement d'emploi (PPDE) elles-mêmes. Cette expérimentation mise en place à l’échelle nationale propose une approche innovante en matière d’emploi et d’insertion sociale afin de construire un modèle économique durable.

Son objectif : permettre aux PPDE des quartiers politique de la ville (Horloge et Axe-Majeur-Sébille) de trouver un travail s'ils sont prêts à tenter l'aventure. Le 26 septembre dernier, une réunion a été organisée afin de les rencontrer. « Le but était d’identifier les Cergyssois des quartiers politique de la ville éligibles à l’expérimentation.

Il ne s’agit plus en effet de faire « pour », mais « avec », en s'appuyant sur les compétences, les envies de faire ou d'apprendre des demandeurs d'emploi », souligne Élina Corvin, adjointe au maire déléguée aux solidarités et à l’emploi.

À Cergy, un collectif d'acteurs se mobilise autour de l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée qui a permis de créer plus de 800 emplois depuis 2016 en France. 

Des permanences emploi en maison de quartier

Pour faciliter les rencontres avec les habitants, des permanences emploi ont été mises en place dans les maisons de quartier :

À cette occasion, un entretien individuel sur rendez-vous auprès de la maison de quartier est proposé avec un conseiller du service Emploi-insertion pour toute personne souhaitant être accompagnée.

 

 

166, c‘est le nombre de Cergyssois accompagnés par le service emploi-insertion depuis le début de l’année, qu’il s'agisse d'une recherche d’emploi, d'une formation ou d'une reconversion professionnelle.

Des actions pour l’emploi des femmes et des jeunes avec les associations locales

Quant aux associations locales, elles ne manquent pas d’agir sur le territoire. Preuve en est avec l’association « Du côté des femmes » qui met en place à partir du mardi 15 octobre un chantier d’insertion dans les métiers du bâtiment, à destination des femmes du Val-d’Oise.

« Ce chantier valorise les bénéficiaires car il démontre qu’elles sont en capacité de faire les mêmes métiers que les hommes. Cela leur permet de retrouver un pouvoir d’agir et une estime d’elle-même », explique la directrice générale de l’association, Brigitte Chabert.

Les Cergyssoises intéressées par cette initiative sont invitées à contacter Joëlle Piller, coordinatrice du projet au sein de l’association.

Les jeunes, notamment les jeunes diplômés issus des quartiers politiques de la ville, ne sont pas en reste grâce au partenariat que la ville a lancé avec le cabinet de recrutement et de conseils en relations humaines Mozaïk RH.

Le but : favoriser leur insertion dans la vie active par la rencontre avec des entreprises qui ont des besoins de recrutement. Près de cent vingt jeunes ont ainsi pu bénéficier d'un « coaching » personnalisé. Un bon moyen pour les entreprises de détecter les talents dont elles ont besoin pour innover et se développer.

 

>> Plus d'information sur le Forum intercommunal de l’emploi jeudi 17 octobre de 9h à 16h au complexe sportif des Maradas
>> Plus d'information sur le Bus initiative emploi du lundi 7 au lundi 14 octobre
>> Plus d'information sur le service Emploi Insertion de la ville de Cergy
>> Plus d'information sur le Territoire zéro chômeur longue durée à Cergy
>> Pour rejoindre le collectif Territoire zéro chômeur longue durée : envoyez un mail à zerochomeur.cergy@laposte.net