Propreté

Ensemble pour une ville plus propre

La propreté de notre ville est l’affaire de tous, commune, agglomération et citoyens. Alors que de nombreuses actions citoyennes de nettoyage voient le jour, voici un tour d’horizon des compétences et obligations de chacun.

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Depuis le 1er juillet 2016, la collecte des déchets en point de collecte et aux alentours est assurée par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Cependant, la ville de Cergy continue d’intervenir sur l’enlèvement des déchets spéciaux et des dépôts sauvages hors circuit de collecte. Elle intervient également pour le vidage des corbeilles de rue, la propreté des espaces verts, le nettoiement des rues sauf sur le Grand Gentre, les gares et les zones d’activités économiques.

63, c’est le nombre de kilomètres de voirie communale à entretenir

Compétences et obligations de la ville

  • Ramassage des dépôts sauvages hors du circuit de collecte
  • Entretien des espaces verts communaux (jardins, parc, parterres, aire de jeux…)
  • Entretien des voiries communales (reprise du goudron, nid de poule, mobilier de signalisation)
  • Sablage/salage des voiries communales et l’accès aux équipements municipaux.

390 000 €, c’est le surcoût annuel du ramassage des dépôts sauvages à Cergy

Compétences et obligations de l’agglomération

  • Collecte des ordures ménagères, des recyclables et des encombrants dans les zones de collectes (bacs ou bornes d’apports volontaires BAVE)
  • Fourniture, distribution, mise en place, entretien, maintenance et lavage des contenants (sacs, bacs, bioseaux, composteurs, bornes et points d’apport volontaire, abris-bacs)
  • Gestion des espaces verts d’intérêt communautaire
  • Entretien des voiries communautaires
  • Sablage/salage des voiries et des équipements communautaires
  • Gestion des eaux pluviales et assainissement collectif d’eaux usées
  • Eclairage public
  • Signalisation lumineuse tricolore.

 400 ans, c’est la durée de vie d’une couche 

Compétences et obligations du citoyen

  • Ordures ménagères : respecter le calendrier de collecte des déchets, rentrer les bacs au plus tard 12h après le ramassage et respecter les consignes de tri, notamment au niveau des Bave (Bornes d’apports volontaires enterrées)
  • Encombrants : en habitat collectif respecter le ramassage mensuel et en habitat individuel, prendre rendez-vous au 01 34 41 90 00 ou par mail à encombrants.cacp@veolia.com, puis les déposer la veille au soir ou le matin sans gêner le passage, sinon, se rendre en déchèterie
  • Déchets spéciaux et industriels (pots de peinture, solvants, gravats, déchets de chantier, moquette, parquet, pneus, huile de vidange...), se rendre en déchèterie.
  • Entretenir les espaces verts devant sa propriété (taille des haies, désherbage, ramassage des feuilles), dépôt à la déchèterie
  • Déneiger le trottoir le long de sa propriété
  • Ramasser les déjections canines de son chien
  • De manière générale, respecter la propreté des espaces publics et privés collectifs.

Dans les zones équipées de bornes enterrées, les sacs d’ordures ménagères (maximum 50 litres) doivent être placés à l’intérieur des bornes et non à côté.

 

Pouvoirs de police du maire

En vertu de l’article L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales, le maire doit veiller, à travers ses pouvoirs de police, à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique dans sa commune.

À ce titre, la police municipale et certains agents municipaux habilités (brigade verte) peuvent sanctionner tout comportement portant atteinte à la propreté urbaine et à la bonne circulation des personnes et des véhicules.

1500 €, c’est le montant maximum de la pénalité de remise en état pouvant être appliquée par la brigade verte

 

Plus d’informations sur :
 - La gestion des déchets des particuliers
 - La gestion des déchets des professionnels
 - Les règles de propreté applicables aux habitants
 - La grille de pénalités de remise en état
 - Signaler un problème de propreté