ÉDUCATION

Inscription aux périscolaires

Accueil avant et après l'école, ateliers du soir, temps périscolaires de l'après-midi, accueil de loisirs et restauration… pour y accéder, il faut remplir un dossier unique d'inscription.

A compter de la rentrée 2018-2019, un dossier unique d’inscription est mis en place via le portail famille, afin de simplifier la transmission des informations concernant les familles et les enfants fréquentant les écoles de Cergy. Les données seront renseignées une seule fois pour les inscriptions scolaires et les activités périscolaires.

Cette démarche est obligatoire pour permettre la fréquentation des temps périscolaires. *

Connectez-vos au portail famille entre le 25 juin et le 18 août 2018 

L’inscription ne vaut pas réservation : le dossier rempli ou mis à jour nécessite la validation des pièces justificatives par les services municipaux. Lorsque c’est fait, les parents doivent ensuite inscrire leur enfant sur les différentes activités.

Un dossier unique d'inscription

Remplir ce dossier permettra à votre enfant d'accéder à l'ensemble des prestations périscolaires proposées par la ville tout au long de l'année scolaire : les périscolaires du matin et du soir pour les maternels, la restauration scolaire, les accueils de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires, les ateliers du soir pour les élémentaires.

Il permet également de fournir à l’école, aux services municipaux et à l’équipe d’animation des informations importantes pour garantir la sécurité de votre enfant (personnes autorisées à venir chercher l'enfant, informations sur la santé…).

Dans quel cas effectuer une inscription ?

Le dossier unique est à remplir par toutes les familles dont un ou plusieurs enfants fréquentent ou fréquenteront à la rentrée prochaine une école de Cergy. Il doit être renseigné ou mis à jour même si les enfants n’utiliseront pas les services périscolaires du matin, du midi, du soir, des vacances ou du mercredi. En effet, les informations du dossier unique sont également valables pour les inscriptions scolaires.

Quels documents fournir ?

 

  • La photocopie des vaccinations
  • Deux justificatifs de domicile de moins de 3 mois
  • En cas de divorce ou de séparation des parents, en fournir une pièce justificative

 

*Justificatifs de domicile acceptés : facture d'énergie (eau, gaz, électricité), quittance de loyer délivrée par un organisme ; attestation de sécurité sociale, de CAF ou de pôle emploi, attestation du notaire pour les acquéreurs d'un nouveau logement. Pas de facture de téléphone portable ni de promesse de vente.

Comment remettre le dossier ?

Le dossier d'inscription doit être rempli et accompagné des pièces justificatives demandées. Il doit être retourné de cette façon : 

  • Soit par le portail famille. C’est la solution la plus simple et la plus rapide : les informations de l’année précédentes sont déjà renseignées vous n’avez qu’à modifier les éventuelles changements de situation.
  • Soit en mairie (hôtel de ville, Grand Place, Visages du Monde) 
  • Soit en accueil de loisirs 
  • Soit par voie postale à l'adresse suivante :
    Ville de Cergy - Direction de l'Education
    3, place Olympe-de-Gouges
    BP 8001 - 95801 Cergy Pontoise Cedex

Tout dossier incomplet ne pourra être traité. 

Toute inscription est soumise au calcul du quotient familial qui permet aux familles de bénéficier d’un tarif adapté à leur situation.

Quelle date limite ?

 Il est préférable de remettre votre dossier le plus tôt possible. Pour la fréquentation des activités périscolaire au cours de l’année 2018-2019 , il faut remplir ou mettre à jour votre dossier entre le 25 juin et le 18 août 2018. Un délai de 5 jours est nécessaire entre la remise de votre dossier et la possible fréquentation des périscolaires par vos enfants.

L'inscription tout au long de l'année

L’inscription est possible tout au long de l’année pour l’ensemble des temps périscolaires. Dans ce cas un délai de cinq jours ouvrés est nécessaire entre la date de dépôt du dossier auprès du responsable périscolaire et le premier jour de fréquentation. Elle peut concerner une inscription complète ou l'ajout d'une activité complémentaire.

L’inscription aux périscolaire en cours d’année est également possible mais à titre exceptionnel, uniquement pour les nouveaux habitants ou pour les personnes dont la situation familiale et/ou professionnelle a changé.

Les familles déménageant sur une autre commune en cours d’année scolaire peuvent continuer à bénéficier, jusqu’à la fin de celle-ci et sous réserve que leurs enfants soient toujours scolarisés sur la ville de Cergy, des activités périscolaires suivantes : accueil périscolaire, atelier du soir, restauration scolaire, L’accès à l’accueil de loisirs s’interrompt en revanche à la date effective du déménagement.