ÉDUCATION

Inscription à l'école

Les inscriptions à l'école ont lieu tous les ans au printemps en mairie. Pour les nouveaux arrivants, elle a lieu à l'arrivée à Cergy. .

L'inscription doit être faite par un responsable légal (père, mère, tuteur...) entre le 1er février et le 24 mars 2018.

Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?

Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant s'il s'agit de :

  • Sa première scolarisation sur Cergy
  • Son entrée en école maternelle (enfant né à partir du 1er janvier 2015)

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de réinscrire votre enfant tous les ans.

Quels documents fournir ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez fournir les documents suivants.

*Justificatifs de domicile acceptés : facture d’énergie (eau, gaz, électricité), quittance de loyer délivrée par un organisme ; attestation d’assurance habitation, taxe d’habitation, avis d’imposition, attestation de sécurité sociale, de CAF ou de pôle emploi, attestation du notaire pour les acquéreurs d’un nouveau logement. Pas de facture de téléphone portable ni de promesse de vente.

Pour tous :

  • Votre pièce d'identité
  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant
  • Le carnet de santé de l'enfant avec ses vaccinations à jour
  • Le certificat de radiation scolaire pour les enfants qui étaient scolarisés dans une autre école (en cas de déménagement)
  • Deux justificatifs de domicile* (quittance de loyer, d'électricité ou de téléphone) datant de moins de 3 mois
  • Pour les parents divorcés, le jugement de divorce ou de séparation indiquant qui a la garde de l'enfant et l'autorité parentale
  • Pour les parents séparés, l'accord écrit de l'autre parent indiquant son accord pour cette scolarisation

Pour les familles hébergées : 

  • Deux justificatifs de domicile* de l'hébergeant datant de moins de trois mois
  • Deux justificatifs de domicile au nom de la famille hébergée à cette même adresse datant de moins de 3 mois (attestation sécurité sociale, CAF...)
  • Une attestation sur l'honneur de l'hébergeant, établie en mairie, en présence de l'hébergé, muni de l'original de sa pièce d'identité. 

Pour les futurs arrivants :

Nouveaux habitants à Cergy, vous n'avez pas encore de justificatif de domicile à Cergy ? Vous devez présenter :

  • L'attestation du notaire devant confirmer la réalisation de la vente

À NOTER : les promesses de vente ne sont pas acceptées.

>> La répartition des enfants entre les 25 groupes scolaires de Cergy est faite selon une carte scolaire qui tient compte, dans la mesure du possible, de la proximité de l’habitation des familles et de la capacité d’accueil de l’école.
>> Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans la production des documents cités ci-dessus. 
>> Toute inscription scolaire doit être confirmée auprès de la directrice ou du directeur de l'école

Ou effectuer l'inscription ?

L'inscription scolaire des enfants s'effectue à l'hôtel de ville ou dans les mairies Grand'Place, Village ou Visages du Monde.

Comment connaître mon quotient familial ?

En parallèle à l'inscription de votre enfant à l'école, la participation des familles au coût des périscolaires (restauration, accueils de loisirs, ...) est calculée en fonction de leur quotient. Ce calcul est effectué en début d'année civile pour les familles déjà concernées par ses prestations.

Dans les autres cas, il peut être effectué au moment de l'inscription scolaire. En l'absence de calcul du quotient familial, les prestations seront facturées au tarif maximum.