ÉDUCATION

Inscription à l'école

Les inscriptions à l'école ont lieu tous les ans au printemps en mairie. Pour les nouveaux arrivants, elle a lieu à l'arrivée à Cergy. .

Dans quel cas dois-je inscrire mon enfant ?

Vous devez effectuer la démarche d'inscription scolaire de votre enfant s'il s'agit de :

  • Sa première scolarisation sur Cergy
  • Son entrée en école maternelle (enfant né à partir du 1er janvier 2014)

Dans les autres cas, il n'est pas nécessaire de réinscrire votre enfant tous les ans.

Quels documents fournir ?

Pour inscrire votre enfant à l'école, vous devez fournir les documents suivants.

Pour tous :

  • Votre pièce d'identité
  • Votre livret de famille ou l'acte de naissance de l'enfant
  • Le carnet de santé de l'enfant avec ses vaccinations à jour
  • Le certificat de radiation scolaire pour les enfants déjà scolarisés
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité ou de téléphone) datant de moins de 3 mois
  • Pour les parents divorcés, le jugement de divorce ou de séparation stipulant les modalités de garde de l'enfant et l'autorité parentale
  • Pour les parents séparés, l'accord écrit de l'autre parent

Pour les familles hébergées : 

  • Un justificatif de domicile de l'hébergeant datant de moins de trois mois
  • Un justificatif de domicile au nom de la famille hébergée à cette même adresse (attestation sécurité sociale, CAF...)
  • Une attestation sur l'honneur de l'hébergeant, établie en mairie, en présence de l'hébergé, muni de l'original sa pièce d'identité. 

Pour les futurs arrivants :

Nouveaux habitants à Cergy, vous n'avez pas encore de justificatif de domicile à Cergy ? Vous devez présenter au choix :

  • La notification de l'acceptation du prêt par l'établissement du prêt ou par l'établissement bancaire
  • Le courrier du notaire leur fixant un rendez-vous en vue de finaliser l'achat du bien immobilier
  • L'attestation de la signature du compromis de vente faite par le notaire

A NOTER : la promesse de vente n'est pas considérée comme un justificatif

>> Les enfants sont inscrits à l'école du secteur scolaire correspondant au lieu d'habitation des parents.
>> Aucune inscription ne pourra être prise en compte sans la production des documents cités ci-dessus. 
>> Toute inscription scolaire doit être confirmée auprès de la directrice ou du directeur de l'école

Ou effectuer l'inscription ?

L'inscription scolaire des enfants s'effectue à l'hôtel de ville, ou dans les mairies Grand'Place, Village ou Visages du Monde.

Comment connaître mon quotient familial ?

En parallèle à l'inscription de votre enfant à l'école, la participation des familles au coût des périscolaires (restauration, accueils de loisirs, ...) est calculée en fonction de leur quotient. Ce calcul est effectué en début d'année civile pour les familles déjà concernées par ses prestations.

Dans les autres cas, il peut être effectué au moment de l'inscription scolaire. En l'absence de calcul du quotient familial, les prestations seront facturées au tarif maximum.