ÉDUCATION

Accueil de loisirs (ALSH)

Pour proposer à vos enfants un temps de loisirs éducatif les mercredis et pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs développent des projets éducatifs, sportifs et culturels adaptés aux enfants au sein de chaque quartier.

Pour qui ?

Les accueils de loisirs sont réservés aux enfants et aux jeunes Cergyssois âgés de 3 à 15 ans révolus pendant les vacances scolaires mais accessibles le mercredi après-midi aux enfants non Cergyssois bénéficiant d’une dérogation scolaire hors commune.

A quelle période et horaires d'accueil ?

Les mercredis en période scolaire

 

  • Arrivée : les enfants d'école maternelle et élémentaire fréquentant l’accueil de loisirs seront accueillis après la fin des cours à partir de 11h30
  • Départ pour les maternels : entre 17h et 19h le soir
  • Départ pour les élémentaires : entre 17h et 18h

Les enfants fréquentant l’accueil de loisirs ou inscrits pour le déjeuner seront accueillis après la fin des cours à partir de 11h30. Le transfert entre l'école et l’ALSH sera encadré par des animateurs. Les repas seront servis à l'accueil de loisirs.

Les vacances scolaires

  • Pour les maternels : arrivée entre 7h et 9h30 le matin ; départ entre 17h et 19h le soir
  • Pour les élémentaires : arrivée entre 8h et 9h30 le matin ; départ entre 17h et 18h

Les accueils de loisirs accueillent les enfants de maternels et élémentaire pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi. Les réservations se font soit à la journée, soit en demi-journée. Dans ce cas, une inscription pour le matin inclut le repas du midi, une inscription pour l'après-midi n'inclut pas le repas.

Quelles activités ?

Les accueils de loisirs vous proposent des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs, mini-séjours… Les activités proposées font l'objet d'un planning d'animation détaillé, disponible dans chaque structure.

Ces activités sont issues du projet pédagogique de l'accueil de loisirs, résultant des orientations éducatives définies par la municipalité. Les projets proposés aux enfants les mercredis ou pendant les vacances scolaires sont validés par l'adjoint au maire chargé de l'Éducation.

Quel est l'accueil de loisirs de mon enfant ?

L'accueil de loisirs de rattachement de votre enfant dépend de l'école où il est scolarisé.

 

Comment inscrire mon enfant aux périscolaires ?

1) Remplissez le dossier d'inscription à ces activités pour l'année 
>> S'inscrire 
2) Faites calculer votre quotient familial pour connaître le tarif qui vous est applicable 
>> Calculer mon quotient 
3) Réservez pour les différents temps périscolaires, en réservant les périodes de réservations 
>> Réserver 
4) Choisissez le mode de paiement qui vous convient le mieux 
>> Payer