LOGEMENT - HABITAT

Réseaux urbains

Chauffage urbain, distribution de l'eau potable, gestion des eaux usées et pluviales, éclairage public, fibre optique, les réseaux publics relèvent globalement de la compétence de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise.

Fibre optique

Le déploiement de la fibre optique à Cergy est géré par la CACP. Afin d'optimiser le déploiement du réseau français de fibre optique, l’Etat a sollicité les opérateurs télécom dans le cadre d’un appel à manifestation d’intentions d’investissement pour recenser les projets de déploiement de réseaux "grand public".

Dans le cadre de cet appel, l’opérateur Orange s’est engagé à déployer sur ses fonds propres un réseau sur les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Cergy est désormais presqu'entièrement fibrée, à l'exception de quelques rues au Village nécessitant un déploiement par voie aérienne avec l'accord d'ErDF (opérationnel d'ici la fin de l'année 2017). 

Pour plus d'informations :

Chauffage urbain

Le service Public de chauffage urbain relève de la compétence de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Elle en a délégué la gestion par marché public à la société CYEL qui s'efforce de répondre au mieux aux attentes des usagers en leur proposant un réseau de chauffage urbain moderne et compétitif.

Afin d'assurer une certaine stabilité des prix aux usagers, une part importante d'énergies renouvelables est utilisée dans le chauffage urbain, ce qui le rend moins dépendant des énergies fossiles, sujettes à des variations de prix importantes, et réduit son impact environnemental. 

Plus d'informations :

Gestion de l'eau

Le service public de la distribution de l'eau potable, de la gestion des eaux usées et pluviales est géré par la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) au travers de délégations de service public.

Quelles obligations de service ?

  • Garantir aux consommateurs à la fois la qualité de la ressource et la continuité de l'alimentation en eau potable
  • Gérer le transport en phase finale des eaux usées urbaines et leur traitement à la station d'épuration de Neuville-sur-Oise, avant rejet en milieu naturel
  • Collecter, stocker, transporter et, le cas échéant, traiter les eaux pluviales, afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens, et la protection de l'environnement
Pour plus d'informations : 

Eclairage public

L'éclairage public est un service public de la compétence de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise (CACP). La Communauté d’agglomération a conclu en juin 2013 un contrat de partenariat qui vise à doter Cergy-Pontoise d’un réseau d’éclairage public plus sûr, plus performant, plus respectueux de l’environnement, et qui mette en valeur le patrimoine de l’agglomération. Ce programme de rénovation se déploie jusqu'en 2019 dans l'agglomération.

Pour plus d'informations :