PAPIERS - CITOYENNETÉ

Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel, délivré gratuitement, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille. Les demandes de mises à jour ou de duplicata sont effectuées en mairie, tantôt du domicile du demandeur, tantôt du lieu d'établissement de l'acte amenant la modification.

Principe

Le livret de famille est un document officiel, délivré gratuitement, et consistant en un recueil d'extraits d'actes d'état civil relatifs à une famille (mariage, naissance, divorce, décès). Les demandes de mises à jour ou de duplicata doivent être effectuées en mairie, tantôt du domicile du demandeur, tantôt du lieu d'établissement de l'acte amenant la modification.

Quand est-il délivré, mis à jour ou dupliqué ?

Un livret de famille est délivré sans avoir à effectuer une demande particulière lors de la :

  • célébration du mariage aux nouveaux époux
  • naissance du premier enfant aux parents non mariés
  • transcription du jugement d'adoption d'un enfant à l'adoptant

Un second livret de famille peut être délivré en cas de perte ou de vol, en cas de divorce ou de séparation à celui qui en est dépourvu.

 

 

Comment demander une mise à jour ou un duplicata ?

Pièces à fournir :

  • une carte nationale d’identité ou un passeport
  • un justificatif de domicile récent
  • acte d’état civil transcrit ainsi qu’un courrier expliquant les raisons de la deuxième demande (uniquement pour les demandes émanant du Ministères des Affaires Etrangères)

Les différents cas 

Retrouvez sur service-public.fr les informations détaillées en relation avec chaque type de demande :