papiers -citoyenneté

Acte et célébration de mariage

Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions, notamment d'âge ou de résidence. A Cergy, les mariages sont célébrés à l'hôtel de ville, dans la salle des cérémonies.

Principe

Le mariage est une union conjugale rituelle et contractuelle, à durée illimitée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique qui en détermine les modalités.

 

Quelles conditions pour nous marier ?

  • Deux personnes, même si elles ne sont pas de nationalité française, peuvent se marier en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans.
  • Chacun des époux doit n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec son futur conjoint (dans certains cas, une dispense peut être accordée par le Président de la République)
  • Chacun des époux ne doit pas déjà être marié en France ou à l’étranger
  • Le mariage est célébré dans la commune où l’un des futurs époux a son domicile ou sa résidence établie depuis un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication des bans. Des liens durables, de façon directe ou indirecte (parent d'un des mariés).

Comment effectuer notre demande ?

Il est indispensable de passer à l'hôtel de ville avant toute chose, car en fonction de votre situation, le dossier à préparer peut varier, et que l'officier d'état civil vous explique également l'organisation de la célébration.

  • Venez à l'Hôtel de ville pour une explication de la formalité
  • Repartez avec le dossier et préparez les pièces à fournir :
    • Dépôt du dossier : entre 1 et 11 mois mois avant la date souhaitée de la cérémonie
    • les pièces d’identité des futurs époux (les originales et 2 photocopies)
    • les attestations sur l’honneur de domicile
    • les justificatifs de domicile récents aux deux noms
    • les copies des pièces d’identité des futurs témoins majeurs (deux au moins, quatre au plus)
    • les copies intégrales des actes de naissance des futurs époux (de moins de 3 mois, si la naissance a eu lieu en France, de moins de 6 mois si l’acte est délivré dans un consulat)
    • le certificat du notaire si les futurs époux ont conclu un contrat de mariage
    • Pour les personnes de nationalité étrangère, des pièces spécifiques peuvent être demandées en fonction de chaque nationalité (consulter l'info détaillée sur service public.fr)
  • Prenez rendez-vous au pôle démarches administratives à l'hôtel de ville pour déposer le dossier et être auditionnés par l'officier d'état civil. Les deux époux doivent être tous deux présents à cette audition
  • La date de mariage définitive ne sera communiquée qu'au dépôt du dossier

mairie

Hôtel de ville

rue des gémeaux 95000 Cergy

Horaires Lundi, mardi, mercredi, vendredi 8h30 à 17h30 / Jeudi 13h15 à 17h30 / Samedi 9h à 13h

Comment se passe la célébration de notre mariage à Cergy ?

Les mariages sont célébrés à Cergy dans la salle de cérémonie située à l'hôtel de ville les mercredis et vendredis après-midi, et le samedi toute la journée.

Ils sont célébrés par le maire ou un adjoint au maire.

Tous les nouveaux dépôts de dossier seront célébrés à l'Hôtel de ville sur des créneaux de 30 minutes.