ÉDUCATION

Scolarisation avant 3 ans

Il est possible de scolariser un enfant de moins de trois ans sous certaines conditions et si les capacités d'accueil le permettent. La date limite de remise de dossier est fixée au 13 mai 2017.

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

Les enfants concernés par cette demande d'admission doivent être nés entre janvier et mars 2015 en priorité. 

Le dispositif s'adresse aux enfants de moins de 3 ans résidant dans un quartier d'éducation prioritaire, afin de favoriser leur acquisition du langage et leur socialisation. Certaines classes sont dédiées aux très petites sections (TPS) dans les écoles des Genottes, du Ponceau, de l'Escapade, et du Parc. En fonction des places disponibles, certains enfants de moins de 3 ans peuvent aussi être accueillis à la Belle épine, au Bontemps, à la Chanterelle, au Chat perché, aux Chênes, au Gros caillou, aux Linandes, à la Sébille, aux Terrasses, au Terroir et aux Tilleuls.

Les modalités d'accueil

Les enfants sont admis à l'école selon certaines conditions spécifiques à leur âge, ainsi :

  • Ils ne pourront pas fréquenter l'accueil du matin et du soir, ni les temps périscolaires de l'après-midi afin de respecter leur rythme
  • Ils bénéficieront d'une adaptation progressive à la restauration scolaire au cours du 1er trimestre (pour les familles qui le souhaitent)  

Comment faire ?

Complétez le formulaire de demande d'admission

Joignez les documents suivants 
  • Attestation des horaires des parents établie par leurs employeurs
  • Retournez le formulaire à l'Hôtel de Ville ou dans l'une des mairies annexes
  • À remettre avant le 13 mai 2017

Instructions des demandes

 La demande d'admission ne vaut pas inscription. Elle est étudiée lors d'une commission présidée par l'adjoint au maire et composée de directeurs d'écoles, de représentants de parents élus, de représentants de l'administration municipale et de l'Inspectrice de l'Education nationale.

1. Première commission en mai 2017. Décision communiquée au mois de juin 2017

2. Deuxième commission en septembre 2017 : elle examinera les demandes mises en liste d'attente (dans la limite des places restantes). Décision communiquée au mois de septembre 2017. 

A noter : selon les effectifs, une école d'accueil différente de l'école de secteur pourra être proposée aux familles.La décision de la commission de dérogation est adressée aux familles par courrier uniquement. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone. Après décision de la commission, les familles devront effectuer les formalités d'inscription à l'Hôtel de Ville ou dans l'une des mairies annexes de Cergy.