SÉCURITÉ-PRÉVENTION

Perdu/trouvé un objet

L'accueil de l'hôtel de ville est dépositaire des objets perdus sur le territoire de la ville de Cergy.

J'ai perdu ou trouvé un objet

La ville dispose d'un service des objets trouvés où l'ensemble des effets remis aux différents services (police ou autres) de la commune sont centralisés.

Il est géré par l'accueil de l'hôtel de ville, joignable au 01 34 33 44 00.

Cas particulier : j'ai perdu mes papiers d'identité

Premiers réflexes : se renseigner au service des objets trouvés de la ville, contacter le ou les établissements où l’on est passé récemment afin de savoir s’ils n’ont pas été retrouvés.

  • Pour une carte d’identité et un passeport : remplir le formulaire accessible via www.service-public.fr (démarches et outils) et le faire valider par le service compétent : hôtel de ville ou mairies annexes, commissariat ou gendarmerie selon les cas. À transmettre au guichet lors du dossier de renouvellement du titre d’identité perdu.
  • Permis de conduire : en France, une déclaration de perte se fait en même temps que la demande de nouveau permis ou de duplicata, directement en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS): www.service-public.fr (transports - mobilités).

Délais de garde des objets par la ville

Le délai de garde des objets perdus varie en fonction de leur nature. Renseignez-vous à l'accueil de l'hôtel de ville.

Ainsi à titre d'exemple :

  • Les papiers ou cartes officiels (pièce d'identité, carte bancaire, carte de sécurité sociale, …) sont rapidement renvoyés aux organismes émetteurs ;
  • Les denrées périssables sont détruites immédiatement ;
  • Les autres objets peuvent être conservés entre 3 et 6 mois avant remise à la personne qui l'a trouvé à sa demande, ou détruit.