SERVICES AUX SENIORS

Transport à la demande

Pour lutter contre l'isolement des personnes âgées, la ville a mis en place un service de transport à la demande pour les personnes valides de plus de 70 ans. Ce dispositif apporte une solution aux difficultés que peuvent éprouver les seniors pour effectuer leurs déplacements du quotidien.

Pour qui ?

Les personnes pouvant bénéficier du service de transport à la demande doivent être âgées de 70 ans et plus, être valides et habiter la ville de Cergy.

Selon quelles modalités ?

  1. Inscrivez-vous au registre senior
  2. Demandez à bénéficier du transport à la demande : appelez le 06 75 07 49 44
  3. A chaque trajet effectué, payez un tarif unique pour tous : 2 € par trajet et 4 € pour l'aller-retour

Quelles prestations ?

Le transport à la demande peut être appelé dans le cadre de déplacements de loisirs, une course, ou un rendez-vous médical. Il s'agit exclusivement d'une prestation de transport : le chauffeur n'a pas pour mission d'accompagner les personnes, mais uniquement de les conduire d'un point à un autre.

Ne sont donc pas concernées par ce dispositif les personnes dont l'état de santé nécessite un transport adapté, ainsi que les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMA). Ces dernières peuvent faire appel à des véhicules spécialisés, sur prescription médicale. 

Les déplacements doivent se faire dans le périmètre de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Vous pouvez faire appel au transport à la demande les jours ouvrables toute l’année de 8h30 à 17h30 ; le service est fermé en août.

Les personnes bénéficiant de ce service sont autorisées à 5 accompagnements maximum par mois.

Quelle organisation des déplacements ?

  • Départ /retour : domicile de la personne (à l’extérieur)
  • Dépôt sur le lieu du déplacement (à l’extérieur)
  • Possibilité de coupler les déplacements (prendre 2 personnes pour se rendre à 2 endroits différents) 
  • Possibilité pour la personne de se déplacer avec un accompagnant de France Bénévolat