Centre de formation danse

Qui sommes-nous ?

Le Centre de formation danse (CFD) est une structure municipale installée dans les locaux de Visages du monde aux Hauts-de-Cergy et animée par une équipe de danseurs professionnels et de partenaires.

Contact

Centre de formation danse Education artistique

10 place du Nautilus (Visages du Monde) CERGY

Historique du CFD

Initié et porté par la ville, le Centre de formation danse (CFD) créé en 2009, est né de la volonté d’offrir à Cergy une formation artistique et pédagogique d’excellence. Les techniques de danses les plus actuelles en classique, contemporain, jazz et hip-hop y sont enseignées.

Depuis la rentrée 2018, en plus de sa formation pluridisciplinaire, le CFD a étendu son offre pédagogique en proposant une formation professionnelle qualifiante en danse hip-hop à destination des professeurs et formateurs.

Le Centre de formation danse est un formidable tremplin pour celles et ceux qui souhaitent épouser une carrière artistique ou pédagogique. Ses relations avec les établissements de formation professionnelle et ses liens privilégiés avec le monde du spectacle ont également permis à de nombreux élèves d’entamer une carrière de danseur au sein de compagnies, dans des comédies musicales, des show tv, …

Le CFD développe également de nombreux projets et s’implique dans la programmation danse proposée à Visages du Monde. C'est également un pôle de ressources pour la diffusion (Jeune ballet) et l'éducation (temps périscolaires danse).

Ambition du CFD

L'objectif du Centre de formation danse est de démocratiser l'accès à la danse et notamment au hip-hop, pour le public cergyssois dès 10 ans, mais aussi au délà de la ville. 

L’enseignement de la danse hip-hop s’est développé en France de manière libre, spontanée, et souvent non structurée. En partenariat avec l’association ON2H (Organisation nationale du hip-hop) et en lien avec le ministère de la Culture, le CFD travaille à la création d'un diplôme d'Etat pour les professeurs et formateurs de danses hip-hop de demain.