Centre communal d'action sociale

Le Centre communal d'action sociale (CCAS) a pour objectif de rapprocher les citoyens de l’administration pour faciliter leurs démarches. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes. Il intervient dans l'aide sociale facultative : secours, prêts sans intérêt, aide alimentaire.

Quelles missions ?

Le CCAS a pour objectif de rapprocher les citoyens de l’administration pour faciliter leurs démarches. Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale (aide médicale, aide aux personnes âgées, aide aux personnes porteuses de handicap...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes telles que le conseil départemental ou la caisse des dépôts. Il intervient dans l'aide sociale facultative : secours, prêts sans intérêt, aide alimentaire.

Le CCAS de Cergy se mobilise dans les principaux champs suivants :

  • lutte contre l’exclusion et l’isolement
  • prévention et animation pour les personnes âgées
  • soutien à l’hébergement
  • enfance/jeunesse (programme de réussite éducative)

Quelles prestations ?

Quel fonctionnement ?

Etablissement public à caractère administratif régi par un décret (6 mai 1995), le Centre communal d’action sociale est doté d’un conseil d’administration de 17 membres :

  • Le Maire, président de droit
  • 8 élus au sein du conseil municipal
  • 8 représentants des associations de familles, de retraités et de personnes âgées, de personnes handicapées, d’aide à l’insertion et de lutte contre l’exclusion...

Les membres sont élus pour le même mandat que celui du conseil municipal  (6 ans). Le CCAS est doté d’un budget propre voté annuellement en équilibre (dépenses et recettes)  par le conseil d’administration.

Contact

Centre communal d'action sociale

Hôtel de ville - 3 place de l'hôtel de ville 95000 CERGY

Horaires lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h / 13h15 à 17h - fermé le jeudi