Culture - Loisirs

A gagner, le livre "Cergy, tableaux actuels d’une ville nouvelle"

10 livres "Cergy, tableaux actuels d’une ville nouvelle », de Jean-Michel Léger et Jean-Yves Lacote (paru en mai 2019), à gagner en contribuant au livre d'or numérique des #50ansCergy.

Publié le

En contribuant au livre d'or numérique des 50 ans de Cergy

Les dix premières personnes qui proposent un souvenir dans le livre d’or des 50 ans de Cergy :

  • avec une photo ou un lien vers une vidéo
  • et, dans le texte, la mention du hashtag #50ansCergy

se verront remettre un exemplaire du livre "Cergy, tableaux actuels d’une ville nouvelle », de Jean-Michel Léger et Jean-Yves Lacote (188 pages, paru en mai 2019).

Le livre "Cergy, tableaux actuels d’une ville nouvelle » à gagner

Le village de Cergy s'est trouvé pris à la fin des années 1960 au centre d'une agglomération nouvelle voulue par l'état et les aménageurs.

50 ans sont passés comme autant d'années d'une chronique urbaine et humaine : c'est l'occasion pour le sociologue et écrivain Jean-Michel Léger et le photographe Jean-Yves Lacôte d'y revenir et d'en saisir les contours actuels.

Ce récit sur la ville de Cergy est ainsi comme le méandre de l'Oise qui a justifié le choix du site à urbaniser (tout en l'épargnant) : il décrit une boucle en s'abreuvant à différentes rives : témoignages d'acteurs publics ou anonymes, sources bibliographiques, documentation disponible sur Internet, visites in situ.

Au spectre très ouvert des points de vue, celui-ci n'est ainsi qu'une contribution de plus à une lecture de Cergy, sans tendre à une synthèse, sans prétendre à une introuvable objectivité.

En s'attachant aux ambiances singulières des quartiers, aux édifices-témoins et emblématiques (de la Préfecture à l'Axe majeur, par exemple), à ce qui fait lien ou rupture entre les quartiers, le photographe Jean-Yves Lacôte donne à voir autant une histoire des formes urbaines que la manière dont on les habite aujourd'hui, dont on se les approprie ou les détourne.

Une photographie-constat de 50 ans de vie (non pas " après " mais " pendant ").

>> Accéder au livre d’or numérique des 50 ans de Cergy

Participez au livre d'or des 50 ans de Cergy