Evénement

Festival des solidarités, tous citoyens du monde

Ce mois de novembre sera celui de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée. Avant de lancer le Festival des solidarités qui se déroulera du 16 au 24 novembre, Cergy signera prochainement un nouvel accord de coopération avec la ville d’Hué au Vietnam.

Publié le

Un nouvel accord de coopération

Cergy, ville multiculturelle, s’est engagée depuis 2005 dans une politique internationale, dans l’objectif de promouvoir le dialogue entre les peuples, l’échange interculturel et l’enrichissement mutuel.

Après Thiès au Sénégal et Saffa en Palestine dont les liens de coopération avec Cergy se tissent depuis 12 ans, un nouvel accord de coopération sera bientôt signé avec la ville d’Hué au Vietnam. Un nouveau partenariat qui s'inscrit dans une logique d'ouverture à l'ensemble des continents. Après l'Afrique et le Proche-Orient, à la jonction de deux continents, Cergy s'ouvre désormais sur l'Asie.

 

Un Festival ouvert sur la diversité des cultures

Du 16 au 24 novembre, Cergy s'associe au Festival des solidarités. La ville s'est depuis longtemps engagée à fédérer et soutenir les acteurs du territoire en matière de solidarité internationale. Ce grand temps de mobilisation lui permet d'organiser et d'impulser des animations conçues pour le grand public mais aussi de valoriser les actions associatives menées dans ce domaine sur le territoire. Cette année, le festival propose une semaine d’animations, de débats et de rencontres sur le thème : « Tous citoyens du monde ».

 

Temps forts du festival

  • Vendredi 16 novembre

Ouverture du festival : 103e Cercle du silence et vernissage des expositions Souffle du Sud de Dioss Ly et Baye Ly, Exils de Polo Free et ClandestiNo ! de Franck Dejardin.

  • Samedi 17 novembre

Colloque « Causes et conséquences des migrations », en présence d'Aminata Traoré, et des associations SOS Médecins, Attac95, CCFD Terre solidaire, Solidarité plurielle 95, AMCPE et APEO

  • Dimanche 18 novembre

Jeux et contes solidaires, exposition interactive, ateliers artistiques et concerts d’Amadou et Mariam et de Dembélé band.

  • Mardi 20 novembre

Soirée autour de l’exposition ClandestiNo ! de Franck Dejardin proposée par Espérer 95 en partenariat avec La Ruche.

  • Samedi 24 novembre

Journée de clôture du festival : repas solidaire, débats, films, défilé de mode, concerts, danse, présentation du Vietnam.

 

>> Du 16 au 24 novembre 2018 à Cergy
>> Gratuit (à l'exception du concert proposé par L'Observatoire le 18 novembre)
>> Téléchargez le programme complet