Solidarités

Festival des solidarités

Du 17 novembre au 2 décembre, Cergy s'associe à cet événement permettant aux acteurs du monde solidaire d'aller à la rencontre des citoyens. Par le biais d'un programme alliant créativité, convivialité et partage sur le thème : « Solidarités et frontières ? », la ville fête également onze années de coopération décentralisée avec les villes de Thiès au Sénégal et de Saffa en Palestine.

Publié le

Depuis 20 ans, le Festival des solidarités permet aux acteurs du monde solidaire (associations, collectivités, structures socio-culturelles, etc.) d'aller à la rencontre des citoyen(ne)s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d'un monde plus juste, solidaire et durable, aux plans local et international.

Les temps forts à Cergy

  • Ouverture du Festival en musique - vendredi 17 novembre à 19h - Le Carreau de Cergy : cocktail d’ouverture en présence du maire et de son adjoint délégué aux actions internationales, avec la présentation de deux expositions (L’Afrique en vrai - épisode 1, Prélude, récit de voyage, et une exposition de l’artiste peintre palestinien, Sami Aldeek, réalisée sur la thématique de la paix).
  • Journée festive : Solidarités et frontières ? - samedi 18 novembre de 13h - 2h - Maison de quartier des Linandes : Animations, rencontres avec les associations, concerts, musique et danse.
  • Conférence La place du vaudou dans l'art contemporain au Bénin - mardi 21 novembre à 20h - Le Carreau de Cergy : Organisée par l’Université de Cergy-Pontoise et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise avec Didier Houénoudé de l’Université d’Abomey-Calavi et animée par Elizabeth Auclair.
  • Colloque Démocratie - Dette - Développement - samedi 25 novembre de 14h à 18h - Le Carreau de Cergy : articulé autour de 4 débats, en partenariat avec les associations Attac, Aderpi, Solidarité plurielle, AMCPE.
  • Journée de clôture - samedi 2 décembre de 12h à 20h30 - Le Carreau de Cergy : Repas solidaire, débat, films, défilé de mode, concerts et danse en présence des délégations de Thiès et Saffa.

>> Festival des solidarités
>> Du 17 novembre au 2 décembre 2017 à  Cergy
>> Téléchargez le programme complet

Cergy, ville sans frontières

La ville s'est depuis longtemps engagée à fédérer et soutenir les acteurs du territoire en matière de solidarité internationale. Ce grand temps de mobilisation lui permet d'organiser et d'impulser des animations conçues pour le grand public mais aussi de valoriser les actions concrètes menées dans ce domaine sur le territoire.