Citoyenneté

L'abolition de l'esclavage célébrée

Ce mois de mai 2019 est l’occasion de célébrer l'abolition de l'esclavage. Après la visite du mémorial par les jeunes à Nantes, les Cergyssois sont invités à la commémoration nationale vendredi 10 mai et à une conférence sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage jeudi 16 mai.

Publié le

De jeunes Cergyssois au mémorial de l'abolition de l'esclavage

Durant les vacances scolaires de printemps, la ville de Cergy a proposé aux jeunes Cergyssois âgés de 11 à 17 ans de visiter le Mémorial de l'abolition de l'esclavage de Nantes, dans le cadre d'un séjour de 2 jours du 2 au 3 mai.

Ce mémorial est le plus important d'Europe et l'un des plus grands au monde. 

Cette visite a permis aux jeunes Cergyssois de découvrir le témoignage d'une mémoire assumée, qui dépasse le cadre de l'histoire locale. 

Un hommage aux millions de victimes de la traite et de l'esclavage à travers le monde, ainsi qu'à ceux et celles qui se dressèrent contre ce crime, sans oublier les luttes d'aujourd'hui encore.

Une commémoration intergénérationnelle

Rendez-vous sur le parvis de la Préfecture le vendredi 10 mai, à 14h, pour une marche silencieuse vers la stèle "Nèg Mawon" dans le parc François-Mitterrand, puis :

  • dépôt de gerbes
  • discours
  • lectures de poésies par l'association Carrefour du Soleil
  • restitution des ateliers de l'association La Ruche dans le cadre de la semaine de la lutte contre les discriminations,
  • interventions de membres du Conseil des jeunes de Cergy.

Une conférence sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage en clôture

La France est le premier État à avoir déclaré, en 2001, la traite négrière et l'esclavage "crimes contre l'humanité". Seul le Sénégal l'a rejointe dans cette voie en 2010.

Quelques années plus tard, en 2006, la France a fait du 10 mai "La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions". Occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage, cette journée marque aussi la volonté d'engager une réflexion générale sur une mémoire longtemps refoulée, mais qui fait partie de notre histoire.

Jeudi 16 mai, à 20h30, une conférence est proposée à la médiathèque de l'Horloge avec Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS et coordinatrice du programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage ". Myriam Cottias est également directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).

 

>> Commémoration avec marche silencieuse vers la stèle Nèg Mawon le vendredi 10 mai, dès 14h
- Départ sur le parvis de la Préfecture
- Inscrivez-vous en cliquant sur le lien suivant : www.cergy.fr/commmémoration10mai2019 ou en envoyant un mail à sylvie.demaret@cergy.fr

 >> Conférence Histoire et mémoire de l'esclavage le jeudi 16 mai, à 20h30
- Médiathèque L'Horloge, 49 rue de l'Abondance, Cergy
- 01 34 33 46 90
- Réservation conseillée au : 01 34 33 46 90
- Ouverture des portes à 20h
- Gratuit