Santé

La santé mentale à l'ère du numérique

Du 18 au 31 mars prochains, les semaines d’informations sur la santé mentale permettront de lancer des réflexions sur la thématique de "la santé mentale à l'ère du numérique". Un sujet à explorer grâce à une conférence-débat organisée à Cergy, et à d'autres temps forts au sein de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.

Publié le

Au programme

Conférence-débat à Cergy : « le numérique au service du soin »

Mardi 19 mars, de 17h à 19h

Les nouvelles technologies et Internet ont permis d’élaborer des outils pour mieux appréhender certains troubles de santé mentale.

Grâce à ces robots, les professionnels peuvent par exemple étudier les émotions d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, et communiquer avec eux d’une manière différente. Des apports bénéfiques et considérables pour le bien-être physique et psychologique des patients.

Durant cette conférence, un pédopsychiatre, un professeur des universités spécialisé, et l’équipe d’un hôpital de jour viendront discuter du numérique au service du soin, et partager leur expérience.

Lieu : EPSS Cergy-Pontoise - 13 boulevard de l’Hautil, Cergy

Entrée gratuite

Émissions radios et podcasts

La radio RGB (fréquence 99.2 FM) est partenaire de la semaine de la santé mentale à Cergy. Elle diffusera deux émissions sur le sujet, à réécouter sur www.radiorgb.net

« Les ondes de la différence »

Mardi 19 mars à 14h, mercredi 20 mars à 18h et Samedi 23 mars à 10h

À la manœuvre dans cette émission : les élèves d’une classe de CM1/CM2 de l’école des Noyers (Jouy-Le-Moutier). Ils interviewent le metteur en scène d’un spectacle qui interpelle sur la perception de la vie que peut avoir un enfant atteint de troubles du spectre de l'autisme. 

« Place publique » : le magazine de la rédaction

Mardi 19 mars à 19h, rediffusion mercredi 20 mars à 12h

Les acteurs du territoire de Cergy-Pontoise engagés au quotidien sur les questions de santé mentale sont invités à discuter des impacts positifs et négatifs du numérique sur la santé mentale. 

Et pour aller plus loin : ciné-débat au sein de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise

Jeudi 28 mars, à 18h

La restitution d’un atelier de création chorégraphique sera projetée en introduction à ce ciné-débat : l’atelier « Yeap, yeap, yeap ! », de Marie-Laure GILBERTON

Film projeté : Her 

Il raconte l’histoire d’un homme sensible et inconsolable suite à une rupture difficile, qui fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. Le personnage s’attache alors petit à petit à cette voix féminine…
La projection sera suivie d’un débat animé par une troupe spécialisée. Au programme de ce ciné-débat : une réflexion autour des dépendances que peut créer le numérique, qui a complexifié les relations humaines et la perception que l’on peut avoir du réel et du non-réel.

Lieu : cinéma l’Antarès, 1 place du cœur battant, Vauréal

Entrée gratuite

>> Semaines d'information sur la santé mentale : du 18 au 31 mars 2019
>> Conférence et ciné-débat : entrée gratuite
>> Tous publics