Travaux-aménagements

Un équipement majeur pour la ville

Au cœur des quartiers Axe majeur et Horloge en plein renouveau, sur le site de l’actuelle maison de quartier, de L’Observatoire et de l’ancien gymnase des Roulants, un nouvel équipement se prépare dans un espace entièrement reconfiguré et enrichi de nouveaux services.

Publié le

Davantage de services publics à Axe-Majeur et Horloge

Parmi les nouveautés de cet équipement, la création d’une salle de spectacle modulable pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes, opérationnelle dès décembre 2019. A l’été 2020, un pôle Musique se constituera avec l’arrivée du Centre musical municipal et des studios du Chat perché.

Lors d’une réunion publique le 22 septembre dernier, les habitants des quartiers Axe majeur et Horloge ont été invités à une présentation de ce futur équipement qui offrira de nouvelles dynamiques locales et donnera une nouvelle centralité à la ville. Calendrier des livraisons, poursuite de l’activité, déménagement des crèches… Ils ont pu poser toutes leurs questions au maire et à l’architecte de renom retenu pour cette opération, Jean-Pierre Lott.

Toutes les activités maintenues pendant les travaux

Les travaux pour la réalisation de ce futur équipement central s'échelonneront en plusieurs phases, entre 2018 et 2021. Les activités actuellement situées dans les bâtiments existants sont par conséquent déplacées.

L’intégralité des activités de la maison de quartier Axe Majeur-Horloge sera déplacée le temps des travaux dès les vacances de Toussaint 2017, dans les locaux entièrement rénovés de l'ancien groupe scolaire de la Lanterne. Après une période d’interruption des activités du samedi 21 octobre au 5 novembre, la Lanterne ouvrira ses portes le lundi 6 novembre.

  • La Lanterne, 2 avenue du Jour, Cergy

La salle de musiques actuelles L’Observatoire entame sa saison Hors les murs à compter de novembre 2017. Jusqu'à la fin de l'année, l'esprit de L'Observatoire investit 3 lieux : la 33 Tour, l’auditorium de l’Institut polytechnique Saint- Louis et le chapiteau Cherche-Trouve.

Les crèches collective et familiale des Roulants seront relocalisées définitivement à partir de février 2018. La crèche collective prendra place aux Closbilles, boulevard de l'Oise et accueillera à terme 30 berceaux (contre 20 actuellement). La crèche familiale sera relocalisée dans l'ancien poste de police, rue de l'Abondance.