Le

Conférence - Débat

#50ansCergy > Pouvoir, politique, économie et architecture avec G.Pencréach

Conférence-débat animée par l'architecte de renom Georges Pencréach, co-auteur du Forum des Halles à Paris en 1979, qui a participé à la création de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Cet événement, organisé par l'association Les Encres Mêlées, fait partie de la programmation "50 ans de Cergy".

Cette conférence aura pour thème "Pouvoir, politique, économie et architecture" et se déroulera sur l’exemple de l’histoire du Forum des Halles, après le rappel des réalisations de l'architecte Georges Pencréach dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise.

Elle permettra de mettre en lumière le processus qui mène de la décision initiale du maître d’ouvrage public, à l’élaboration du programme, au choix des intervenants, aux rapports de forces qui s’établissent entre les différentes parties publiques et privées et les citoyens, sans édulcorer les aspects politiques et les intérêts économiques, pour aboutir in fine à une mise en espace qui formera une objet architectural.

Ce processus sera successivement décrit sur trois époques :

  • 1872: Baltard
  • 1979: Le Cratère
  • 2019: La Canopée. 

Les éléments rationnels ou non, qui conduisent dans chaque cas à détruire ce qui existe précédemment seront également analysés.

 

 

Georges Pencréach, architecte et plasticien

  • Né à Sizun (Finistère) en 1941, Georges Pencréach obtient son diplôme d’architecte de l’ENSAIS à Strasbourg en 1965.
  • Entre 1967 et 1973, il participe en qualité d’architecte urbaniste aux premières études et réalisations de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise.
  • En 1974, sa première oeuvre, le groupe scolaire des Maradas à Cergy-Pontoise reçoit le prix National d’Architecture de l’Equerre d’Argent.
  • Entre 1973 et 1981, associé à Claude Vasconi, il réalise plusieurs opérations dont le Forum des Halles de Paris et le Centre Culturel et Administratif "André Malraux" de Cergy-Pontoise.
  • En 1981, il reçoit la Grande Médaille d’Argent de l’Académie d’Architecture et crée l’Atelier d’Architecture Georges Pencréach qui sera actif jusqu’en 2007.
  • L’Atelier d’Architecture signera entre 1981 et 2007 de nombreuses réalisations en particulier dans les domaines de l’habitat social et des équipements publics, souvent situées à Paris dans des configurations urbaines complexes.
  • Parallèlement à son activité d’architecte, Georges Pencréach a mené sans interruption un travail de plasticien.
  • Depuis 2007, il se consacre exclusivement au dessin et à la peinture.

www.georgespencreach.fr

 

>> Mercredi 13 février 2019, 20h30
>> A Visages du monde
>> Entrée libre
>> Cet événement, organisé par l'association Les Encres Mêlées, fait partie de la programmation "50 ans de Cergy".

 

 

prochains évènements