Le

Conférence - Débat

Histoire et mémoire de l'esclavage

Participez à cette conférence animée par l'historienne Myriam Cottias le jeudi 16 mai, à la médiathèque L'Horloge. L'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire et la mémoire de l'esclavage.

Avec les Conférences Grand format, les médiathèques vous convient à un nouveau rendez-vous sur des sujets d'actualité et de société en laissant une large place à l'échange et au débat.

La conférence

La France est le premier État à avoir déclaré, en 2001, la traite négrière et l'esclavage "crimes contre l'humanité". Seul le Sénégal l'a rejointe dans cette voie en 2010.

Quelques années plus tard, en 2006, elle fait du 10 mai "La journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions". Occasion pour la France métropolitaine d'honorer le souvenir des esclaves et de commémorer l'abolition de l'esclavage, cette journée marque aussi la volonté d'engager une réflexion générale sur une mémoire longtemps refoulée, mais qui fait partie de notre histoire.

L'intervenante

Myriam Cottias est historienne, directrice de recherche au CNRS, coordinatrice du programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage ". Elle est aujourd'hui directrice du Centre International de Recherches sur les esclavages et post-esclavages (CIRESC).

>> Le jeudi 16 mai 2019, à 20h30
>> Médiathèque L'Horloge - 49 rue de l'Abondance, Cergy
>> 01 34 33 46 90
>> Réservation conseillée au : 01 34 33 46 90
>> Ouverture des portes à 20h00.
>> Gratuit
>> Suivez le débat avec le #grandformat
>> Cet événement fait partie de Passerelle, vos rendez-vous culturels de la ville de Cergy

prochains évènements