Le

Spectacle

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

À l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la Ville de Cergy propose d’accueillir l’artiste Typhaine D pour son spectacle « Contes à rebours ».

Dans cette oeuvre originale entre théâtre et contes, Typhaine D. revisite les contes de notre enfance, autant que le langage pour les transmettre, et propose un imaginaire peuplé d’héroïnes enfin unies, réalistes, inspirantes, debout.

 Au programme : 

  • Dès 19h :  Ouverture des portes autour d’un cocktail convivial de bienvenue.

Les membres du « Comité Égalité » vous invitent à un verre de l’amitié pour échanger avec chacun et chacune sur les actions portées sur le territoire et ouvrir aux structures intéressées par la démarche.

  •  20 h : « Contes à Rebours » de Typhaine D

L' artiste revisite les contes de notre enfance, alternant les registres et les émotions, chaque personnage vient nous tendre la main. Shéhérazade, Blanche Neige, Cendrillon, la Grande Chaperonne Rouge… Ces personnages féminins se souviennent à rebours, se racontent elles-mêmes pour la première fois, à l’endroit. Elles rient, elles riment, elles chantent, elles crient, elles pleurent, elles narrent, elles jubilent de leurs victoires sur le patriarcat et se félicitent de leurs exploits. Ces héroïnes ressemblent alors aux femmes d’aujourd’hui et proposent des pistes d’émancipation, tout en amenant chacune et chacun à s’engager pour plus de justice et d’agilité, pour l’abolition des violences et des discriminations.

  •  21 h 30 : Débat et temps d'échanges

À l’issue du spectacle, l’artiste propose un temps de discussion pour ouvrir le dialogue avec les spectateurs/trices animé par Brigitte Chabert, directrice de l’association Du côté des Femmes. 

Le saviez-vous ? 

À l’initiative de la ville de Cergy, un comité de pilotage « égalité femmes-hommes » réunit un ensemble de partenaires associatifs et institutionnels du territoire qui conjuguent leurs réflexions, expériences et expertises sur l’éducation à l’égalité entre les Femmes et les Hommes, la formation et l’employabilité des femmes, et l’importante prise en compte des violences à l’encontre des femmes. Il a également pour vocation de fédérer les énergies lors des journées internationales du 8 mars et du 25 novembre.

 

>> Vendredi 23 novembre
>> Dès 19h
>> Entrée libre
>> Le Carreau, 3-4 rue aux Herbes
>> Télécharger le programme de la soirée théâtre
>> Pour plus d'informations au sujet du spectacle : www.typhaine-d.com

prochains évènements