Cergy ma ville

#245 | Juin 2019

Découvrez le dossier Cergy, un féminin singulier. Dans le cadre du cinquantenaire de la ville nouvelle, découvrez 50 femmes qui soufflent et insufflent 50 ans de passion sous forme d’allégorie : Et si Cergy était une femme ?

Publié le

Dossier du mois

Cergy, un féminin singulier

Les plus belles histoires commencent souvent par « Il était une fois ». Celle qui est contée ici se conjuguerait plutôt au féminin pluriel. « Elles étaient une fois… », peut-être même plusieurs fois… Les 50 femmes saisies par l’objectif complice du photographe cergyssois Pierre Bertho les représentent elles, mais aussi toutes les autres, ces Cergyssoises qui parcourent nos rues et nos vies. Leur histoire se confond bien sûr avec celle des hommes qui ont à leur côté trouvé une ville où leurs rêves et leurs envies ont pu s’exprimer librement et simplement.

Si leur parcours est différent, leur implication et leur vision de la ville les ont rapprochées. Certaines ont anticipé le changement, d’autres l’ont accompagné ; elles ont été pionnières et actives sur le plan politique, à l’image d’Isabelle Massin qui fut maire de Cergy de 1989 à 1996 ; impliquées dans la vie économique, sociale, sportive ou culturelle ; elles ont mené des combats, parfois bousculé les codes, et toutes entretiennent un rapport singulier à leur ville. Pour le cinquantenaire de la ville nouvelle, elles soufflent et insufflent 50 ans de passion sous forme d’allégorie :

Et si Cergy était une femme ? Voir le teaser vidéo.

Egalement au sommaire

  • Événement : Cergy en fête : bouquet final P.4 et 5
  • Cergy mécénat : Toile de fonds P.23
  • Se divertir : Quartiers en musique P.26

Vous êtes malvoyants ou vous préférez écouter le journal ?
>> Accédez à la version sonore du journal Cergy ma ville de juin 2019

Vous ne recevez pas le journal directement dans votre boite aux lettres ?
>> Faites-le nous savoir par mail à catherine.catala@cergy.fr en précisant bien votre adresse postale
>> Ou bien téléphonez au 01 34 33 44 70 aux horaires d'ouverture de la mairie.

dernières publications

Programme

Un nouveau moi pour la rentrée

C'est reparti pour une nouvelle année scolaire ! Besoin d'informations et de conseils pour bien attaquer cette rentrée ? Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de la ville de Cergy et ses partenaires vous proposent comme chaque année un accompagnement dans vos démarches, ainsi que des ateliers thématiques sur inscription.

Programme

Cergy, Soit ! 2019

Ancré dans le paysage culturel de la ville depuis près de 21 ans, le festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit ! va s'ouvrir cette année encore durant 3 jours au coeur du Grand centre, avec toujours la même envie de vous surprendre et de vous offrir une programmation pluridisciplinaire pointue et engagée.

Programme

Vacances d'été 11-17 ans #4 (Du 19 au 31/08/2019)

Tout au long de l’été, la ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans un ensemble d'activités culturelles, sportives et de loisirs qui se déclinent en quatre thématiques réparties sur quatre quinzaine. Du 19 au 31 août 2019, découvrez la programmation sur le thème "Aère-toi". À vous de choisir !

Programme

Vacances d'été 11-17 ans #3 (Du 05 au 17/08/2019)

Tout au long de l’été, la ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans un ensemble d'activités culturelles, sportives et de loisirs qui se déclinent en quatre thématiques réparties sur quatre quinzaine. Du 5 au 17 août 2019, découvrez la programmation sur le thème "Tour du monde en 15 jours". À vous de choisir !

Programme

Vacances d'été 11-17 ans #2 (Du 22/07 au 03/08/2019)

Tout au long de l’été, la ville propose aux jeunes de 11 à 17 ans un ensemble d'activités culturelles, sportives et de loisirs qui se déclinent en quatre thématiques réparties sur quatre quinzaine. Du 22 juillet au 3 août 2019, découvrez la programmation sur le thème "Le monde virtuel". À vous de choisir !