Cergy, ville fleurie

Cergy est résolue à offrir à sa population un beau cadre de vie et un accès privilégié à des sites naturels propices à la détente. Le concours Villes et Villages Fleuris lui a renouvelé ses 3 fleurs en 2018.

Un renouvellement constant du patrimoine végétal

La ville de Cergy possède 412 hectares de patrimoine végétal et aquatique (36,8 % de la superficie totale de la ville) qui offrent à ses habitants un cadre de vie unique aux portes de Paris, avec des espaces de respiration exceptionnels dans une zone majoritairement urbanisée.

La ville travaille à garder une cohérence globale de son patrimoine végétal dans tous les quartiers. Le choix des végétaux et des massifs est déterminé en fonction de plusieurs critères : 

  • esthétique,
  • structurants,
  • singularité,
  • originalité.

Les massifs sont également constitués de plantes afin de structurer l'ensemble du patrimoine végétal. Tout est pensé afin de permettre d'améliorer la qualité de vie des habitants. Par conséquent, dès qu'il y a une nouvelle création, un champ de vision ouvert est laissé sur les espaces arrières des aménagements.

Une trentaine d'agents travaillent sur l'entretien et le fleurissement de la ville, avec l'aide du service propreté et voirie.

Le label de qualité de vie du concours Villes et Villages Fleuris récompense les collectivités locales qui accordent une place importante à l’aménagement de leurs espaces verts et de leur environnement afin qu’il soit favorable à la qualité de vie des habitants.

En images