visite

Espaces naturels

En plus de la proximité de la nature à ses portes, les bois, étangs, berges et jardins sont autant de respirations à Cergy qui offrent aux habitants un cadre de vie exceptionnel.

la nature en chiffres
40 ha d'étangs
171 ha d'espaces boisés
85,6 ha d'espaces agricoles (maraîchers essentiellement)
3,64 ha de coulée verte
46 km de chemins piétons et/ou vélos

Balade sur le fil d'Ariane

Le Fil d’Ariane, en référence au mythe grec, est un chemin piétonnier qui traverse Cergy d’est en ouest sur environ 10 kilomètres sans pratiquement jamais croiser une voirie. Le parcourir permet de découvrir l'intimité et l'identité de la ville. On peut s’engager sur le Fil d’Ariane par son extrémité sud-est, à partir du chemin du Bord de l’eau et de la plaine agricole ou du chemin de Chasse-Marée dans le Bois de Cergy. Alors, on montera de façon continue vers les Hauts-de-Cergy. À l’autre extrémité, à partir de la place du Nautilus ou du square de la Vénus des loups, on descendra des Hauts-de-Cergy vers les autres quartiers. Le choix est de dérouler le fil de l’histoire architecturale de la ville, des premiers quartiers aux plus récents, ou l’inverse !

Bois de Cergy

  • Quartier Bords d'Oise

Situé dans la petite boucle de l’Oise, ce bois de 45 ha jouxte la plaine maraîchère. Plaine de jeux, ou parcours sportif, il est un lieu de détente pour tous, à deux pas du quartier Grand Centre et de Port Cergy. En son coeur, La butte à Juju, dont le nom est un clin d’oeil à l’un des paysagistes de la ville nouvelle, Dominique Juglar.  Son idée ? Utiliser la terre provenant des terrassements des constructions alentours pour en faire un belvédère. On peut y contempler toute la plaine maraîchère de Cergy.

 

Parc François Mitterrand

  • Avenue Bernard Hirsch, avenue du Parc
  • Quartier Grand-Centre

Sur 7 ha, ce parc contemporain est le poumon vert du quartier Grand Centre et de la Préfecture.  Allées rectilignes et bosquets de feuillus agrémentés de bassins, de cascades et de fontaines, le parc François-Mitterrand, très prisé dès les beaux jours, accueille de nombreuses manifestations, dont l’emblématique festival des arts de la rue Cergy, Soit ! Il est également départ de nombreuses promenades vers d'autres espaces naturels de la ville.

Port Cergy et sa marina

  • 6, quai de la tourelle
  • Quartier Bords d’Oise

Première marina d’Île-de-France (60 bateaux), Port Cergy est une création contemporaine utilisant des références architecturales traditionnelles et régionalistes : toitures à l’ancienne, ardoises, lucarnes, balcons, oeils-de-boeuf, clochetons… Quartier tout à la fois touristique et d’habitations, il jouit par son architecture et son animation d’une ambiance véritablement balnéaire originale en Île-de-France.

Petit square urbain « à la parisienne », à l’instar de l’architecture du quartier Hauts-de-Cergy qui s’inspire du style haussmannien. Le square de la Vénus des Loups est clos de grilles restaurées qui proviennent de l’ancienne cour du Louvre. Son nom lui a été donné par les élèves d’une classe de 4e du collège du Moulin-à-Vent.

 

Ile de loisirs

  • Rue des étangs
  • Quartier Bords d’Oise

Avec ses 250 hectares d'eau et de verdure, l'Ile de loisirs de Cergy est l'endroit rêvé pour passer un agréable moment de détente en famille ou entre amis. On peut également y passer la journée sur la plage ou y pratiquer des activités comme le téléski nautique, le rafting, le surf ou le pédalo. Les enfants trouvent des jeux pour s'amuser et les amoureux de nature un écrin idéal pour découvrir la faune et la flore.