Résidences d'artistes

De nombreux artistes ou des compagnies sont accueillis en résidence afin de développer ou peaufiner leurs projets artistiques tout en menant des actions culturelles et des rencontres avec les publics.

Ils bénéficient d'un accompagnement technique, d'un espace de travail ou de soutien en production leur permettant de parfaire les créations qui, une fois achevées, sont présentées au public.

Les projets qui en découlent font également rayonner le territoire lorsqu'ils sont présentés en France ou à l'étranger.

  • À Visages du monde : les compagnies bénéficient d’un espace de travail pour formaliser leurs idées, de la mise en scène à l’habillage lumière. Le lieu leur met à disposition des salles de répétition, le studio numérique, la salle de spectacle, du personnel technique et des outils de travail informatique.
  • À L'Observatoire : les résidences annuelles sont un dispositif d’aide à la professionnalisation des projets. Soutien administratif, logistique, aide à la communication, accompagnement à la création discographique et scénique, l’objectif est de soutenir le groupe dans sa transition vers une reconnaissance professionnelle de son projet par les labels, les tourneurs, les manageurs, éditeurs…
  • En espaces publics : notamment chaque année dans le cadre du festival des arts de la rue et du cirque Cergy, Soit !

Pour en savoir plus sur les dispositifs de résidences,
écrivez à actions.culturelles@cergy.fr

 

 

Accompagnement en musiques actuelles

Dispositif cross over

Ce dispositif proposé par L'Observatoire s’adresse plus particulièrement aux musiques urbaines afin d’aider à l’émergence des jeunes artistes Cergyssois : rappeurs, beat makers, dj’s.

Au programme, un accompagnement à la carte, en fonction des besoins du projet : aide à la réalisation de clip, à l’enregistrement, à la communication, travail scénique… Des rencontres avec des professionnels peuvent également être organisées.

Répétition - scène

Cet accompagnement par L'Observatoire permet de travailler sur l’ensemble des aspects liés à la création d’un spectacle, dans un lieu qui offre des conditions d’accueil professionnelles.

Répétition et enregistrement

Les Studios du chat perché vous proposent quatre boxes  de répétition, une régie d’enregistrement  numérique, un lieu d’accueil et d’information  et des conseils personnalisés pour faire grandir votre projet musical. Rock, rap, funk, world, blues…

Quel que soit votre style, les Studios sont équipés pour vous accueillir au mieux. L’équipe est à votre écoute pour vous accompagner lors de la répétition et de l’enregistrement :  réglage de l’ampli, de l’instrument, gestion du son individuel et du son du groupe dans son ensemble, optimisation du temps de travail…