Contact

Visages du monde

10 place du Nautilus 95000 CERGY

Horaires Mardi, jeudi, vendredi 12h30 à 19h / Mercredi 10h à 19h / Samedi 10h à 18h / Dimanche 10h à 17h -sauf mairie et maison de quartier

Visages du monde, c'est un équipement de la ville de Cergy, lieu de programmation et de création artistique et siège du Centre de formation danse, mais l'équipement abrite également une mairie, une médiathèque, des locaux associatifs et une maison de quartier, une salle de spectacles, un espace multimédia…

Du au

Exposition

#50ansCergy > Cinquante nuances de Cergy

50 ans après la création de la ville «nouvelle», Cergy n’a de cesse de se réinventer. Une exposition qui nous permet de (re)découvrir l’histoire de Cergy, son évolution, ses envies et sa mémoire.

L'exposition

Du vendredi 12 avril au dimanche 12 mai, le Carreau vous invite à (re)découvrir à travers une exposition ce qui fait écho à l’évolution chronologique et urbaine de Cergy, tout en mettant en lumière les moments phares et incontournables qui ont marqué ce cinquantenaire. Maquettes, photos, vidéos, objets du quotidien, mobilier et témoignages écrits et sonores sont autant d’invitations à faire le plein de souvenirs, en accès libre ou dans le cadre des visites commentées du dimanche de 15h à 16h.

Une maquette géante

Au centre de la salle d'exposition, la maquette de la ville permet au visiteur d'avoir une vision d'ensemble de l'urbanisation de la ville mais aussi de pouvoir explorer la ville dans ses moindres détails. On peut ainsi retrouver les lieux emblématiques de Cergy, son groupe scolaire, son immeuble et même, sa maison ! Elle est extraite de la maquette de l'agglomération de Cergy-Pontoise, qui mesure 90m2 et qui a été exposée au Pavillon de l'Arsenal à Paris en 2015, à l'occasion de l'exposition Cergy-Pontoise : formes et fictions d'une ville nouvelle. C'est la première fois qu'elle est exposée au Carreau. Sa dernière mise à jour remonte à 2002.

 

50 ans de cartographies interactives

Pour aller plus loin, une application propose des cartographies et images aériennes de la ville année après année, de 1969 à 2019. Ou comment suivre concrètement l’évolution urbaine de la ville. Les images sont enrichies d’informations sur les richesses du patrimoine, abordées de façon thématique (architecture, art, culture, politique, urbanisme), qui permet de découvrir plusieurs facettes de l'histoire de la ville.

 

Laisser un message... après le bip !

Originalité de l'exposition, une cabine téléphonique des années 70, "dans son jus", est à la disposition des visiteurs pour laisser un témoignage, un fragment de vie, une pensée, ou encore une proposition pour rendre l'avenir meilleur. Et rejouer une scène de la vie quotidienne que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

 

Contribution des habitants

Cette exposition est aussi l’œuvre des habitants, à l’exemple de cette Cergyssoise des Hauts-de-Cergy qui a prêté une série de photos panoramiques, prises chaque année depuis 1999 du même point de vue sur l’avenue du Hazay. Un autre Cergyssois a prêté sa collection de photos décrivant l’arrivée du train et du RER à Cergy. Les enfants de quatre groupes scolaires (Ponceau, Terrasses, Village, Nautilus) et de centres de loisirs (Justice, Bois de Cergy) ont produit des maquettes, des reproductions des « monuments » de Cergy, des affiches... révèlant un autre imaginaire de la ville

Autour de l'exposition

Visites commentées

Revivez le temps d'une visite les grands moments de construction de la ville : le temps des pionniers, les premiers quartiers qui sortent de terre, puis le modernisme, les grands architectes et la "ville à la campagne", sas oublier les œuvres d'art publiques et les évolutions sociétales.

L’atelier écriture

Avec « Les mots…ma muse ! », venez jouer avec les mots et vos souvenirs de Cergy le jeudi 25 avril à 16h. Nous vous proposons un moment de convivialité, quelques heures pour délier votre plume en toute simplicité, laisser libre cours à votre créativité et raconter votre Cergy. Cité tube » de la compagnie Le Phun, création artistique plaçant les mots des habitants au cœur de l’installation.

Les ateliers maquette

En partenariat avec LabBoîte de Cergy, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Val-d¹Oise propose deux séances d’initiation à la maquette d’architecture avec dessin assisté par ordinateur et machine découpe-laser, pour réinventer l’une des constructions remarquables du quartier Grand-Centre. Chaque participant repartira avec sa maquette.

Promenades urbaines

Des balades urbaines autour de l’exposition invitent à la redécouverte de l’histoire de la ville : maraichers d’avant la ville nouvelle, pionniers des Touleuses ou derniers arrivants de Cergy Village, vous saurez tout ou presque de leurs histoires. Des promenades urbaines organisées par Bastina Voyages, association de tourisme équitable, en compagnie des passeurs de cultures.

>> Exposition 50 nuances de Cergy :
- Exposition accessible du vendredi 12 avril au dimanche 12 mai.
Le Carreau de Cergy (3-4 rue aux herbes, Cergy).
- Mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / Samedi de 14h à 19h / Dimanche de 14h à 18h.
- Le mardi sur réservation pour les groupes au 01 34 33 45 45.
- Vernissage le vendredi 12 avril à 18h30 (entrée libre).

>> Autour de l'exposition :
-  Promenades urbaines "Cergy tout un monde !" : samedis 27 avril et 11 mai départ à 10h30, gare de Cergy-St-Christophe (sous l'horloge). Samedis 20 avril et 4 mai départ à 10h30, Le Carreau de Cergy. Inscription au 01 34 33 77 17
Atelier d'écriture : le jeudi 25 avril à 16h. Tout public.
Ateliers maquette : les samedis 6 et 13 avril de 14h00 à 16h30, à LabBoîte, parvis de la préfecture de Cergy. Gratuit et tout public sur inscription sur le site du CAUE.
Visites commentées de l'exposition : tous les dimanches de 15h à 16h. Inscription au 01 34 33 77 17
Carte interactive des 50 ans de Cergy

>> Cet événement fait partie de Passerelle, vos rendez-vous culturels de la ville de Cergy

Les 5 éléments incontournables de l'exposition événement des 50 ans de Cergy

prochains évènements