Plan de lutte contre les discriminations

La ville de Cergy mène un vaste projet de concertation dans le cadre de la mise en place du Plan local de lutte contre les discriminations. Elle réalise notamment une enquête concernant les ressentis discriminatoires des Cergyssois dans le but de déboucher sur un plan d'action global porté par la ville et ses partenaires.

Mobilisez-vous en répondant au questionnaire avant le 30 mars 2018 (la durée de l'enquête initialement prévue du 29 janvier au 12 mars 2018 a été prolongée).

La discrimination de quoi parle-t-on ?

La discrimination c’est le traitement inégalitaire d’une personne fondée sur au moins un motif prohibé par la loi, dont ; le sexe, le handicap, l’âge, le lieu de résidence, l’origine, l’orientation sexuelle… Nous sommes tous concernés à un titre ou à un autre.

La lutte contre les discriminations est un axe important de la politique de la ville. Elle consiste à mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (collectifs, institutions, associations…) pour réaliser des actions qui permettrons de faire reculer toutes les formes de discriminations sur le territoire.

Qu’est-ce qu’un plan de lutte contre les discriminations ?

Le plan local de lutte contre les discriminations est un programme d’actions porté par une collectivité territoriale pour réduire les inégalités. Il porte sur plusieurs aspects :

  • Identifier les ressentis discriminatoires sur le territoire
  • Sensibiliser les acteurs de l’emploi, de l’insertion, du logement et de la santé
  • Renforcer la qualification et l’accompagnement
  • Mobiliser à propos de la lutte contre les discriminations et de promotion de l’égalité

Objectifs de la concertation

L’enquête a pour but de vous donner la parole concernant votre ressenti sur les discriminations, et de déboucher sur des actions de lutte contre les discriminations portées par la ville.

  • Recueillir la parole des habitants du territoire au sujet de leur ressenti discriminatoire par le biais d’un questionnaire.
  • Mettre en place un plan d’action global de lutte contre les discriminations en fonction des besoins identifiés révélés par l’enquête.

Enquête auprès des habitants

À qui s’adresse cette enquête ?  

À tous les Cergyssois et Cergyssoises, l’avis de tous compte et chacun a la parole pour s’exprimer librement.

Confidentialité et anonymat

La confidentialité et l’anonymat des réponses sont assurés par le cabinet indépendant qui conduit l’enquête déclarée à la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Mobilisez-vous en répondant au questionnaire avant le 30 mars 2018 (la durée de l'enquête initialement prévue du 29 janvier au 12 mars 2018 a été prolongée).

Étapes de la concertation

ÉTAPEDATE
  • Enquête auprès des habitants
Du 29 janvier au 30 mars 2018
  • Débat avec les habitants, les acteurs de l'emploi et les acteurs de la santé
Mars - Avril 2018
  • Restitution de l'enquête/diagnostic
Printemps 2018
  • Construction du plan de lutte contre les discriminations
À partir de fin 2018

Documents ressources