Conseil des seniors (62 ans et +)

Le Conseil des seniors de la ville de Cergy est une instance de participation citoyenne, un espace de concertation et de co-construction de la politique senior.

Le Conseil des seniors, pour quoi faire ?

Le Conseil des Seniors offre un espace de parole, d’échange, d’écoute et de production qui donne la possibilité de partager ses idées, de s’engager à agir pour la ville et de représenter les Seniors Cergyssois.

Les missions

  • Développer et mettre en place des projets pour améliorer le cadre de vie sur le territoire
  • Représenter les seniors de Cergy
  • Favoriser l’entraide et le lien social
  • Faciliter l’inclusion des personnes âgées dans la vie locale en créant des passerelles avec d’autres politiques publiques.

Création et renouvellement du Conseil des seniors

Les conseillers seniors ont déposé leur candidature en janvier/février 2018. Ils ont ensuite été tirés au sort par quartier, par âge et par sexe le vendredi 9 mars à l'hôtel de ville, en présence des candidats et sous contrôle d'huissier.

Les conseillers seniors se sont réunis une première fois lors d'une journée d'intégration le jeudi 12 avril au Carreau de Cergy.

Les groupes de travail thématiques ont débutés à l'issue de cette journée. Le Conseil des seniors sera renouvelé à l'issue du 1er mandat en 2020.

Fonctionnement du Conseil des seniors

  • Composition et durée du mandat : Le Conseil des seniors rassemble 34 membres répartis en 2 collèges (1 collège de représentants d’associations avec un membre du Club du temps libre et un membre de l’Envol des Seniors + 1 collège de 32 habitants répartis par quartier, par âge et par sexe) pour une durée de 3 ans renouvelable.
  • Réunions : Une réunion plénière par trimestre (3 par an hors période estivale). Des groupes de travail sur des projets dont la fréquence est à définir par le Conseil des seniors lui-même.