enjeux éducatifs locaux

Conseil local des parents

Le Conseil local des parents est un espace de participation citoyenne autour des enjeux éducatifs locaux. Il rassemble des représentants de parents d'élèves élus de chaque école, les services de la ville et les élus en charge de l'éducation à Cergy.

Le Conseil local des parents, pour quoi faire ?

Le Conseil local des parents est une instance consultative qui organise l’expression et la participation des parents sur les sujets d’ordre général liés aux missions de la ville de Cergy en direction des élèves cergyssois de l'enseignement primaire.

Ses missions 

  • Aborder des thématiques globales traitées à l’échelle du territoire communal.
  • Consulter les représentants sur les grands chantiers de la politique d’éducation de l’équipe municipale, sur les temps périscolaires ainsi que les sujets d’actualité de l'enseignement primaire
  • Informer sur les conditions générales d’accueil des enfants (activités pédagogiques, sécurité, alimentation, regroupements…).
  • Effectuer des propositions relatives à des problématiques générales.

Le conseil local des parents n’exerce en aucun cas une tutelle sur les responsables d’établissements et ne se substitue pas à leur rôle ou à celui de l’équipe.

Je veux participer !

Comment devenir représentant ?

  • Vous devez être parent d'élèves élu dans une école maternelle ou élémentaire
  • La tête de chaque liste élue est représentante par défaut au conseil local des parents, charge à elle de siéger en personne ou de déléguer un autre représentant de la liste

Élus habilités à siéger ?

Les parents d'élèves élus habilités à siéger :

  • Un personne par liste en élémentaire + une personne par liste en maternelle, à l’échelle de chaque groupe scolaire de la ville
  • Peuvent donc siéger au sein du conseil, au moins deux représentants par groupe scolaire
  • Pour les écoles primaires (écoles à direction unique pour la maternelle et l’élémentaire type Linandes et Nautilus), deux représentants par liste pourront être habilités à siéger afin de garantir une homogénéité dans la représentation
  • La tête de chaque liste élue est représentante par défaut au Conseil local des parents, charge à elle de siéger en personne ou de déléguer un autre représentant de la liste

Quels droits et devoirs si je suis élu(e) ?

  • Les parents qui siègent au Conseil local représentent l’ensemble des parents qu’ils informent régulièrement des travaux du conseil de parents.
  • Les parents élus doivent recueillir les propositions et remarques des parents de leur établissement et transmettre au président les points à inscrire à l’ordre du jour.
  • Un projet de compte-rendu sera rédigé par le secrétariat de séance. Il sera transmis au secrétaire de séance (désigné à chaque séance), au président, et au directeur de l’éducation.
  • Il sera communiqué par voie d'email aux parents présents. Il sera soumis à l’approbation du Conseil à la séance suivante.
  • Il sera ensuite consultable sur le site de la ville.

Le mode d'emploi du Conseil

Composition

Le Conseil local de parents est composé comme suit :

  • Présidence : Jean-Paul Jeandon, maire, Abdoulaye Sangaré, adjoint au maire délégué à l’éducation, et Keltoum Rochdi, conseillère municipale déléguée aux conseils d’école et aux centres de loisirs.
  • Services de la ville : le directeur de l’éducation et des représentants de services de la ville, en fonction de l’ordre du jour
  • Représentants des parents élus en conseils d’école : un représentant par école (et par liste en cas de présence de plusieurs listes sur une école)
  • Personnes qualifiées : en fonction de l’ordre du jour, peuvent être invités à siéger pour les sujets les concernant, des représentants d’organisations extérieures (Exemples : Education Nationale, associations).

Réunions

Fréquence, Convocation et Ordre du jour
  • Le Conseil de parents se réunit une fois par période scolaire entre chaque période de vacances scolaires.
  • Il peut être convoqué de manière extraordinaire au vu de l’actualité.
  • Les dates de réunion sont décidées par le président, en concertation avec les membres présents.
  • La convocation est communiquée aux têtes de listes de chaque école par email, à la charge de chaque destinataire d’organiser la représentation au conseil entre les membres de la liste.
  • L’ordre du jour est établi par le président après consultation des fédérations de parents d’élèves d’une part et du Conseil local des parents d’autre part.
Compte-rendu
  • Un projet de compte-rendu est rédigé par le secrétariat de séance. Il est transmis au secrétaire de séance (désigné à chaque séance), au président, et au directeur de l’éducation.
  • Il est communiqué par voie d'email aux parents présents. Il sera soumis à l’approbation du Conseil à la séance suivante.

Comptes rendus de réunions

Compte-rendu du conseil local des parents du 12 juin 2018

2018-06-12-CR-CLparents.pdf - (339.19 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 10 avril 2018

2018-04-10-CR-CLparents.pdf - (213.00 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 13 mars 2018

2018-03-13-CR-CLparents.pdf - (201.96 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 5 décembre 2017

2017-12-05-CR-CLparents.pdf - (202.74 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 3 octobre 2017

2017-10-03-CR-CLparents.pdf - (197.60 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 23 mai 2017

2017-05-23-CR-CLparents.pdf - (206.36 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 14 mars 2017

2017-03-14-CR-CLparents3.pdf - (259.89 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 31 janvier 2017

2017-01-31-CR-CLparents2.pdf - (217.43 Ko)

Compte-rendu du conseil local des parents du 13 décembre 2016

2016-12-13-CR-CLparents2.pdf - (223.09 Ko)