Dispositif de participation citoyenne (16-25 ans)

Afin d’élargir le dialogue avec la jeunesse cergyssoise, la ville lance un dispositif de participation citoyenne dédié aux 16-25 ans. Il comprend de nombreuses actions qui s’articulent autour de 3 axes : l’engagement, la rencontre et l’information.

L’information au plus près des jeunes

La ville se rend à la rencontre des jeunes cergyssois pour mieux les informer. Des permanences sont organisées au sein des établissements scolaires et dans divers lieux publics pour présenter les offres et les services de la ville à la disposition des jeunes.

Les permanences lycéennes

Des rencontres sont proposées par les référents jeunesse dans chaque lycée. Un temps pour échanger sur les dispositifs de la ville (bourse, accompagnement projet, programmation vacances, ...) et des démarches citoyennes (recensement, vote, ...) sont organisés.

Les permanences étudiantes

Un tour des établissements d'enseignement supérieur pour apporter des informations utiles à la vie quotidienne des étudiants cergyssois et rencontrer les associations étudiantes.

Les Rencontres « Jeunes à Cergy »

La ville souhaite favoriser la rencontre, l'expression et le développement personnel des jeunes cergyssois. Ouvertes de 16 à 25 ans, les rencontres " Jeunes à Cergy " ont lieu 1 à 2 fois par trimestre. Chaque rencontre aborde une thématique forte pour la jeunesse et pourra prendre l'une des formes suivantes :

  • Les soirées Jeunes : des rencontres conviviales en maison de quartier à l'approche de chaque période de vacances scolaires.
  • Les soirées Forum : des temps de concertations, d'échanges, de débats sur diverses thématiques (engagement, orientation, solidarité, ...) et des rencontres avec des acteurs du territoire.
  • Les rencontres élus : des temps de d'échanges et de réflexion avec les élus de la ville pour tous les jeunes qui souhaitent dialoguer à bâton rompus et partager leurs idées pour le territoire.
  • Les rencontres inspirantes : des partages d'expérience offerts par des personnalités aux parcours étonnants et inspirants.

 

Soirée Forum 16-25 ans du vendredi 12 octobre à la maison de quartier des Linandes

Le groupe de jeunes volontaires

La ville propose un nouvel espace d'engagement aux jeunes de 16 à 25 ans habitants ou scolarisés à Cergy et désireux de participer activement à la vie locale.

Le groupe de jeunes volontaires est un espace de concertation et de décision qui permet de formuler des avis et des propositions sur les politiques publiques. Il offre aussi la possibilité de créer des projets grâce à la mise en place d'un budget participatif.

Ici, pas d'engagement sur le long terme comme dans une instance. L'implication des jeunes se fait selon les projets, les centres d'intérêt et les disponibilités de chacun.

Les modalités d'organisation sont décidées par le groupe. Les jeunes volontaires bénéficient d'un accompagnement individuel et collectif du Service Action jeunesse.

>> Plus d'informations auprès de la :
- Coordination de la participation citoyenne des jeunes
- Contact : conseil.jeunes@cergy.fr // 01 34 33 47 08 ou 07 87 74 60 74