Périscolaires de l'après-midi

Quel public ?

Enfants scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire de Cergy

Quoi ?

A travers les périscolaires de l'après-midi (TAP), la ville favorise l'accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives à la faveur d'une diversité et d'une complémentarité d'activités propices à l'épanouissement de chacun. Ces TAP reposent sur la mobilisation d'un ensemble d'acteurs éducatifs : le Centre musical municipal et le Centre de formation danse de la ville, mais également des associations cergyssoises.

Ces temps périscolaires s'inscrivent dans le cadre de la loi sur la réforme des rythmes scolaires de 2013 et du Projet Éducatif de Territoire (PEDT).

-GRATUIT-  

Quand ?

  • en maternelle et pour les deux écoles primaires de la ville (à direction unique pour la maternelle et élémentaire : Linandes et Nautilus) : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h45 à 16h30 ;
  • en élémentaire : de 15h à 16h30 les lundi/jeudi pour la circonscription Est (sauf Chemin dupuis : mardi/vendredi), les mardi/vendredi pour la circonscription Ouest.

Comment s'inscrire ?

  1. Complétez le dossier d'inscription aux activités périscolaires
  2. Effectuez une réservation pour les périodes concernées

Aide aux projets

Quel public ?

11-30 ans

Quoi ?

La ville aide les jeunes Cergyssois à réaliser leurs projets avec le dispositif Citoyens dans la vi(ll)e : coup de pouce pour les vacances, une formation, le démarrage de l'activité… tout au long de ce parcours citoyen, la Ville de Cergy est là pour accompagner le jeune. Ce dispositif apporte un soutien financier, mais aussi humain, en échange duquel est demandé un investissement ponctuel, selon les talents et les volontés de chacun.

Comment et à quelles conditions ?

Classes orchestre

Quel public ?

Élèves de la 5e à la 3e des collèges Les Explorateurs, La Justice, Moulin à vent

Quoi ?

Sur le mode du volontariat, les collégiens s’inscrivent  sur un cursus de trois années et apprennent la musique d'orchestre d'harmonie sur le mode du collectif. Aucun pré-requis musical n'est demandé. L'apprentissage comprend entre deux et trois heures de cours par semaine, ainsi que des répétitions en orchestre, des concerts et sorties tout au long de l'année.

Le dispositif des classes orchestre a vu le jour en 2000 à Cergy et en France, le collège Les Explorateurs étant le premier orchestre de France dans ce domaine.

-GRATUIT, y compris la mise à disposition des instruments-  

Quand ?

Pendant toute la période scolaire, avec un engagement sur trois ans des jeunes

Par qui ?

Les professeurs du Centre musical municipal.

Comment s'inscrire ?