La perception de la ville par ses habitants

Après 3 années d'action, la réalisation d'une enquête barométrique permet de dresser une photographie de la ville et connaître la perception de l'action de la municipalité par les Cergyssois.

Les résultats de l'enquête

Dans le cadre du bilan de mi-mandat de l'équipe municipale conduite par Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy, la ville a confié à l'institut Ipsos la réalisation d'une enquête afin de prendre la mesure des opinions, de la satisfaction et des attentes des Cergyssois à l’égard de leur ville. Du 13 au 15 décembre 2017, 1 001 personnes âgées de 18 ans et plus, constituant un échantillon représentatif de l'ensemble de la population selon la méthode des quotas, ont été interrogées par téléphone.

Dans ce sondage,  les Cergyssois ont pu s’exprimer sur les actions et projets menés. 61 % se disent ainsi satisfaits de l’action de la municipalité.

Un cadre de vie attractif

«Par rapport à d’autres territoires comparables, les résultats de l’enquête barométrique effectuée à Cergy sont bons. Parmi les chiffres les plus remarquables et les plus rassurants, nous notons que 75 % des sondés estiment que Cergy est un cadre de vie réussi», commente l’institut de sondage IPSOS.

Près de deux habitants sur trois considèrent que Cergy est une ville qui donne envie aux jeunes de s'installer pour longtemps (64%).

Les habitants soulignent à 79% la qualité de l'animation du territoire et la qualité du cadre de vie. Ils apprécient les efforts de la ville dans les domaines qui y contribuent : les sports, l'animation et la vie culturelle ou encore l'environnement et les espaces naturels.

Le stationnement (57%) et les transports en commun vers Paris (58%) constituent les seuls domaines pour lesquels l'action de la municipalité est majoritairement jugée insatisfaisante.

Les six principales attentes des Cergyssois

Même s’il en ressort un satisfecit global, le maire et l’équipe municipale restent attentifs et conscients sur nombre de points et sujets qui restent à améliorer notamment d’ici à la fin du mandat, en particulier concernant la propreté et la facilité de circuler et de stationner.

« Ces enquêtes régulières sont importantes, car elles servent d’outils de mesure fine de l’évolution des attentes des habitants dans leur quotidien. Mon mandat de maire sert précisément à ça : comment ajuster constamment, avec l’équipe municipale, nos politiques publiques, afin d’améliorer l’existence et le bien-être des Cergyssoises et Cergyssois. Nous redoublerons d’efforts pour satisfaire les préoccupations des habitants en matière de sécurité, d’incivilités, de propreté, et d’amélioration des transports en commun. », insiste Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy.

Documents ressources