Le Carreau

Unique salle d'exposition et de rencontres dédiée aux arts visuels contemporains sur Cergy-Pontoise et sa région, Le Carreau s'adresse à tous les artistes, de renommée internationale et amateurs, et à tous les publics. Chaque exposition s’accompagne d’outils de médiation et d’un programme d’animations, pour mieux comprendre les artistes et les œuvres.

En raison du contexte sanitaire, ce lieu d'exposition est également transformé temporairement en centre de dépistage Covid-19.

Contact

Le Carreau Espace arts visuels

3-4 rue aux Herbes (parking du marché neuf) 95 000 CERGY

Horaires PENDANT LES EXPOS > INDIVIDUELS : mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h / samedi et dimanche de 14h à 18h || GROUPES le mardi sur réservation

L'Expérience du ChaoS : un projet artistique, citoyen, évolutif

L’Expérience du ChaoS est un projet hybride et évolutif, rassemblant des artistes et des habitants dans une création participative, collective et citoyenne. Comment s’imaginer le monde de demain en regardant celui d’aujourd’hui ?

La première phase du projet met en scène une structure construite avec des matériaux mis au rebut, devenus supports d’images et scénettes, qui propose au visiteur un parcours multi-sensoriel.

Dans cet univers, l’exposition invite le visiteur à une réflexion personnelle sur l’actualité, notre façon de vivre, nos sociétés, et sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Elle interroge aussi la fabrication, la circulation et la transmission de l’information, le point de vue, l’influence, le libre-arbitre.

Dans cette première phase de L’Expérience du ChaoS, l’accent est mis sur le volet écologique : pollution, déchets, recyclage, réemploi, transformation des matières…

Prenant d’abord la forme d’ateliers et de résidences artistiques, le projet aboutira à la construction d’une grande structure qui reprend le symbole du chaos sous la forme d’une étoile à huit branches. Cette structure sera exposée en partie au Carreau de Cergy avant de commencer une itinérance dans l’espace public au printemps 2022 et s’exposer en majesté à l’occasion du « Cergy Soit ! » suivant.

 

Du 17 septembre au 24 octobre 2021, la première phase de cette exposition collective et évolutive sera présentée au Carreau de Cergy. Attention, le pass sanitaire est obligatoire.

L’exposition présente les œuvres personnelles de 4 artistes et les productions issues d’ateliers réalisés entre habitants et artistes entre octobre 2020 et septembre 2021.

Présentation des artistes

Œuvres artistiques personnelles

Uğur Gallenkuş

Artiste turc mondialement connu, ses collages incisifs abordent le fossé mondial qui s’élargit entre les privilégiés et les oppressés, entremêlant la misère et la joie, la richesse et la pauvreté, l’amour et le désespoir.

À travers ses œuvres qui jettent un regard sans faille sur les réalités qui nous entourent et le monde hautement polarisé dans lequel nous vivons, Uğur Gallenkuş souhaite nous montrer d’autres chemins pour comprendre la vie des autres.

Romain Thiery

C’est en découvrant un piano délaissé dans un château que Romain Thiery, photographe autodidacte et pianiste depuis l’enfance, commence à allier ses deux passions.

Il part alors à la recherche de manoirs abandonnés dans toute l’Europe où de vieux pianos attendent, oubliés, qu’une âme vienne leur rendre hommage.

Ses images de pianos rassemblées dans la série « Requiem pour pianos », Romain Thiery poursuit son voyage dans le temps en captant les lieux façonnés par l’Homme, délaissés, oubliés, effritant les traces de vie passées dans la mémoire des murs et des meubles abandonnés et abîmés, laissant peu à peu place à la nature en quête de renaissance et d’épanouissement.

 

 

Lui Bolin

Liu Bolin est un caméléon. Inquiet face aux aliénations imposées par nos sociétés modernes, l’artiste chinois sculpteur, photographe et performeur se met en scène dans des environnements de choix : entièrement peint pour se fondre dans son environnement, il disparait pour mieux dénoncer ce que capte l’objectif de l’appareil photo.

Sociale et politique, au-delà du jeu, de la parodie ou de la facétie, l’œuvre de Liu Bolin dépasse largement l’aspect ludique du camouflage.

Elle s’inscrit dans une réflexion sur l’individu dans son rapport au collectif et à la masse.

Komla Edem

Komla Edem aime redonner vie aux objets jetés.

Artiste plasticien et sculpteur cergyssois, son origine togolaise et sa culture vaudou influencent ses créations en matériaux de récupération.

Les déchets glanés dans les rues, rassemblés dans une nouvelle énergie, se transforment en masques spirituels, des œuvres poétiques et engagées.

Productions collectives artistes-habitants

La résidence artistique en milieu scolaire

4 artistes ont mené des ateliers en milieu scolaire, universitaire et hospitalier sur l’année 2020-2021, utilisant les techniques de la peinture, du graff et de la photo.

Jérôme Bouscarat

Jérôme Bouscarat, peintre, s’est inspiré du tableau La Liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix pour mener une réflexion sur les valeurs citoyennes et républicaines et comment les traduire visuellement en utilisant la composition d’une image et des symboles.

Pierre Lallain

Pierre Lallain, graffeur, s’est intéressé à la montée en puissance des intelligences artificielles dans les notre quotidien, et à l’impact de la Covid sur le parcours de vie des étudiants.

Raphaël Mapp

Raphaël Mapp, graffeur, a accompagné les participants dans une réflexion sur leur façon d’exister dans un système de surconsommation d’objets, d’images, d’informations… physiques ou numériques.

Paul-Antoine Pichard

Paul-Antoine Pichard, photographe, a travaillé sur les vraies-fausses images, sur l’état de véracité absolue qu’on tend à leur conférer et sur la force des messages qu’elles peuvent transmettre en manipulant le cadrage, la couleur, les nets et les flous…

Les autres ateliers à Cergy

Audrey Letartre, plasticienne, et le Collectif La Lanterne (photographes, plasticiens, comédiens) ont mené pendant l’été, des ateliers à destination des jeunes et des adultes, sur le thème de la transition écologique, de la gestion des déchets, de la pollution et des conséquences du changement climatique.

Regards croisés Thiès-Cergy

Dioss et Issa, artistes plasticiens thiessois Ils ont réalisé un film et des ateliers à Thiès sur le thème du changement climatique qui entraine « une mutation et une rupture profonde entre l’Africain et son territoire ».

La structure : le symbole du Chaos

La structure de l’exposition est entièrement réalisée avec des matériaux de récupération (portes, fenêtres, meubles, palettes, volets, planches, grillage…), avec la participation des habitants, du tissu associatif, des entreprises du territoire et des services municipaux et communautaires.

Une fois assemblée, la structure prendra la forme de l’Étoile du ChaoS, un cercle avec 8 flèches partant vers l'extérieur délimitant 3 types d’espaces artistiques :

  • Les Chambres des Désillusions ou Boîtes de Pandore, dans lesquelles sont présentées des œuvres personnelles d’artistes nationaux et internationaux avec une réflexion commune sur les dérives et travers de la société moderne. Ces espaces d’exposition seront situés dans l’extrémité des flèches.
  • Les Antichambres, situées dans l’épaisseur du cercle central. Il s’agit de 6 espaces dédiés à des problématiques sur nos modes de vie et de consommation avec des scénographies différenciées entre chaque espace.
  • L’Arbre des Âmes, situé au centre de la croix du ChaoS. Il s’agit d’un arbre planté comme un totem, symbole de vie et de régénération, du lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il symbolise autant qu’il interroge sur la place de l’Humain sur Terre.

Sur l’extérieur de la structure, les espaces délimités par les « bras des flèches » sont le lieu d’expression et d’exposition des réalisations issues d’ateliers menés par des artistes auprès d’habitants tout au long de l’année.

Programmation de l'Expérience du ChaoS

Les mercredis et samedis après-midi, l’Expérience du ChaoS propose des visites et ateliers pour découvrir l’exposition avec une médiatrice et un artiste.

Les ateliers tout public

Atelier peinture au sol

Le ChaoS s’exporte à l’extérieur ! Posez votre empreinte devant les murs du Carreau en participant à la fresque collective !

  • Samedi 18 septembre de 14h30 à 17h
  • À partir de 8 ans
  • Sur inscription (limité à 12 participants)

Atelier thiessois avec Issa

Inspiré par la nature et sa mutation profonde, vous transformerez calebasses et morceaux de baobab et participerez à une grande installation collective, à l’appui des créations issues des ateliers menés précédemment à Thiès.

  • Samedi 18 septembre de 14h30 à 17h
  • Mercredi 22 et 29 septembre et samedi 2 octobre, de 14h30 à 17h30
  • À partir de 4 ans
  • Sur inscription (limité à 12 participants)

Ateliers recyclage avec les éco-conseillers de l’agglo

Les éco-conseillers de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise seront présents pour vous transmettre les bons gestes pour réduire vos déchets et vous accompagner dans la création d’éléments de mobilier à partir de matériaux récupérés.

  • Samedi 9 et 16 octobre et mercredi 13 et 20 octobre, de 14h30 à 17h30
  • À partir de 6 ans (spécial jeune public)
  • Sans inscription

Visites et ateliers pour groupes

4 ateliers de création artistique seront proposés aux groupes sur les thèmes des racines et de l’identité, de la surconsommation dans le monde de la mode, des inégalités et déséquilibres à travers le monde, et sur la transformation de la nature.

  • Sur réservation du mardi au vendredi selon le nombre de places disponibles

 

>> Exposition l'Expérience du ChaoS, du samedi 18 septembre au dimanche 24 octobre (vernissage vendredi 17 septembre à 18h30
>> Le Carreau - 3-4, rue aux Herbes
>> Mercredi, jeudi et vendredi de 13h à 18h et samedi et dimanche de 14h à 18h
>> Exposition et ateliers gratuits, sur réservation à lecarreau@cergy.fr
>> Attention, le pass sanitaire est obligatoire
>> Consulter le plan interactif