Transition écologique et énergétique

Des économies d’énergie pour tous les habitants chauffés à l'électricité

La solution ? Un boîtier connecté installé gratuitement par la société Voltalis dans les logements chauffés au tout électrique. À Cergy, le dispositif sera déployé à partir du 25 avril.

Publié le

Réguler sa consommation électrique avec le boîtier Voltalis

La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise poursuit ses efforts pour accélérer la transition énergétique sur son territoire et réduire ses émissions de CO2 en proposant aux foyers chauffés au tout électrique une solution pour mieux maîtriser leur consommation énergétique.

Ce dispositif, installé gratuitement dans le logement par la société française Voltalis, consiste en des micro-coupures sans perte de confort des appareils de chauffage et du chauffe-eau afin de réaliser des économies d’énergie et de sécuriser le système électrique. Cela limite ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation.

Un boîtier intelligent dédié au chauffage électrique

Radiateurs + chauffe-eau = 77 % de la consommation d’un foyer au tout électrique : faites des économies grâce à un boîtier innovant ! 

Totalement gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté allié à une application mobile offrant des services utiles et innovants. Raccordé aux appareils les plus énergivores, comme les radiateurs et le chauffe-eau, ce boîtier permet de piloter leur consommation et de la réduire très brièvement, sans que cela n’impacte le confort des occupants.

Concrètement, comment ça marche ?

Le boîtier coupe durant quelques minutes la production électrique de chauffage chez les particuliers, aux heures de forte consommation, ce qui permet de :

 

  • réguler la demande nationale en énergie sur le réseau et limiter les pics de consommation ;
  • suivre et réduire la facture en électricité pour les particuliers.

Les cergyssois équipés du boîtier pourront, via une application mobile, suivre leurs consommations d’électricité en temps réel, mais également allumer ou éteindre à distance les radiateurs qui y sont reliés. Ce pilotage et ce suivi à distance permettent potentiellement un meilleur usage des installations de chauffage et donc une diminution supplémentaire des consommations d’électricité dans les foyers équipés.

Le déploiement du dispositif à Cergy se déroulera à partir du 25 avril 2022.
Ce dispositif n'est pas obligatoire et reste à l'appréciation des habitants. 

>> Pour plus d’informations et prendre directement un rendez-vous d’installation du boîtier, les conseillers Voltalis peuvent être contactés au 01 87 15 83 82, à cergypontoise@voltalis.com ou sur le site www.voltalis.com

Tout savoir sur la gestion active de la consommation d’électricité avec Votalis