Solidarités

Don du sang : 3 semaines pour tous donner

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire ont atteint un niveau historiquement bas. Cette situation inédite nécessite une mobilisation massive pendant les 3 prochaines semaines. L'objectif ? Augmenter les réserves de 30 000 poches.

Publié le

Une collecte jusqu'au 17 octobre

Étant donné la situation exceptionnelle, l'Établissement français du sang (EFS) accueille tous les donneurs jusqu'au dimanche 17 octobre, y compris ceux qui se présentent sans rendez-vous.

La crise sanitaire a fortement impacté l'activité de l'EFS depuis 18 mois. La collecte est en tension permanente dû au fait :

  • D'une fréquentation en baisse
  • D'une baisse de l'offre de collecte (de nombreuses collectes en entreprise, dans les lycées et campus ont été suspendues)
  • D'une pénurie de personnel

 

Trouvez la collecte la plus proche de vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l'application Don de sang

 

Les conditions pour donner son sang

Pour donner son sang, il suffit :

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.

Il est également possible de donner son sang après une injection de vaccin contre le Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Le pass sanitaire n'est pas nécessaire pour accéder aux collectes de sang, y compris celles qui se trouvent dans une enceinte hospitalière.

 

>> 3 semaines pour tous donner, du 27 septembre au 17 octobre
>> Trouver la collecte la plus proche de chez vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l'application Don de sang
>> Faire le test d'éligibilité au don du sang en ligne
>> Pass sanitaire non obligatoire, sans rendez-vous
>> Consulter le plan interactif