
Santé
Mars Bleu : mois de mobilisation contre le cancer colorectal
Publié le
Cancers colorectaux : les dépister à temps peut vous sauver la vie !
Mars bleu est l'occasion de sensibiliser un maximum de personnes à l'importance du dépistage des cancers colorectaux.
Chaque année, les cancers colorectaux provoquent 17 000 décès alors même qu'ils peuvent être guéris 9 fois sur 10 s'il sont détectés à un stade précoce.
Contrairement à d'autres cancers, 80% des cancers du côlon se développent chez des personnes n'ayant pas d'antécédents familiaux.
Réflexe 1 : la prévention
Pratiquée au quotidien et associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique permet de réduire de 20 à 25% pour une activité modérée et de 40 à 50% pour une activité intense le risque de développer les cancers colorectaux. C'est valable pour tout le monde !
Il est par ailleurs recommander :
- d'éviter le tabagisme et réduire la consommation d’alcool ;
- d'avoir une alimentation équilibrée, où la consommation de fibres est suffisante (pain, riz complets, végétaux…) ;
- de limiter la consommation de viande rouge et les aliments riches en graisses, comme la charcuterie, et bannir les nitrites (additifs) ;
- de consulter rapidement en cas de sang dans les selles, perte de poids inexpliquée, troubles du transit
Réflexe 2 : le dépistage
Tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans sont invités, tous les deux ans, par une lettre de l’Assurance Maladie, à réaliser un autotest immunologique à domicile. Simple, indolore et facile à réaliser chez soi, il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.
Vous n'avez pas reçu d'invitation pour vous inviter à vous faire dépister ? Vous pouvez retirer gratuitement un kit de dépistage chez votre médecin traitant ou sur le site du Val-d'Oise du CRCDC. Encore une fois, ce test ne nécessite qu'un seul prélèvement et peut être réalisé chez soi. L'analyse du test est entièrement pris en charge par l'Assurance maladie.
>> Pour en savoir plus sur Mars Bleu
>> Cancer colorectal : pourquoi se faire dépister ?
>> Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test
Dépistage du cancer colorectal : Qui ? Quand ? Comment ?
