Santé

Ouverture de l'espace santé Denis-Mukwege

L'espace santé Denis-Mukwege a ouvert ses portes dans le quartier Horloge. Cet équipement, très attendu par les habitants, a notamment pour vocation de participer à la lutte contre la désertification médicale.

Publié le

Un espace santé, deux entités distinctes

L’espace santé Denis-Mukwege est situé en pied d’immeuble du quartier Horloge, à 5 minutes à pied de la gare RER Cergy Saint-Christophe. Il comprend deux entités disposant chacune d’une entrée distincte :

  • le Centre de santé (20, rue du Chemin de fer) a ouvert ses portes le mercredi 10 mai. Vous pourrez dans un premier temps y consulter une dentiste avec une assistante dentaire, un dermatologue, une diététicienne, une psychologue et une infirmière.

D'autres professionnels de santé viendront prochainement compléter l'équipe du centre qui peut accueillir, à terme, trois cabinets de médecine générale, trois cabinets de médecine spécialisée, trois cabinets dentaires et un service infirmier. Les recrutements sont en cours par le gestionnaire du centre.

  • la Maison prévention santé (16, rue du Chemin de fer) qui mène des actions de prévention et d'éducation à la santé, et qui débutera son activité dès le lundi 15 mai avec des bilans de santé gratuits proposés par l'association IPC.
    À suivre le mercredi 7 juin : des rendez-vous d'information proposés par la mutuelle communale (MOAT).

À partir de septembre, un accueil de médiation en santé sera également proposé deux jours par semaine, sur rendez-vous. D'autres associations proposeront leurs services. 

En savoir plus sur l'espace Denis-Mukwege

L’accès aux soins des Cergyssois : un enjeu de santé publique

L’accès aux soins est un impératif de santé publique et l’une de nos priorités. Nous apportons notre pierre à l’édifice avec l’ouverture de l’espace santé et ses deux entités. C’était l’un de mes engagements, et nous continuons de tout mettre en œuvre pour étoffer l’offre de santé dans les différents quartiers de Cergy.  

Jean-Paul Jeandon, maire de Cergy et président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise

À travers ce projet, la ville prend ainsi ses responsabilités et poursuit ses engagements pour une politique de santé ambitieuse afin de faire face aux difficultés d’accès aux soins, de prévention et de promotion de la santé.

En effet, de nombreux Cergyssois rencontrent des difficultés pour se faire soigner.
Un diagnostic effectué sur le territoire en 2017-2018 fait ressortir :

  • une densité de médecins libéraux (généralistes et spécialistes) plus faible qu’à l’échelle de la région ;
  • un faible nombre de nouvelles installations : 14,3 à Cergy contre 17 en Île-de-France ;
  • des effectifs de médecins généralistes qui diminuent : -7% entre 2009 et 2015.

Face à cette situation préoccupante, et même si la santé ne fait pas partie de ses compétences obligatoires, la ville agit depuis plusieurs années. En effet, dès 2008, la ville de Cergy s’est engagée dans la prévention à travers la mise en place d'ateliers santé-ville. En 2011, Cergy fait partie des premières collectivités locales à signer un Contrat local de santé (CLS) avec la préfecture et l’Agence régionale de santé ; CLS étoffé et régulièrement renouvelé. 

Par ailleurs, la ville de Cergy se mobilise et met tout en œuvre pour maintenir une offre de santé et attirer de nouveaux professionnels sur le territoire. L'ouverture de l'Espace santé Denis-Mukwege, qui permet d'accueillir plusieurs professionnels de santé et offre une gamme de services variés, s'inscrit dans cette dynamique volontariste.

La ville a fait l’acquisition des locaux de cet espace santé avec l’aide financière de la région Île-de-France, l’Agence régionale de santé Île-de-France, et le département du Val d’Oise

 

>> Espace santé Denis-Mukwege, quartier l'Horloge
>> À 5 minutes à pieds de la gare RER Cergy Saint-Christophe
>> Centre de santé, 20 rue du Chemin de fer
>> Maison prévention santé, 16 rue du Chemin de fer
>> En savoir plus sur l'espace Denis-Mukwege