Citoyenneté

Recensement de la population 2024

L'enquête annuelle de recensement se déroule cette année du 18 janvier au 24 février. Les habitants concernés reçoivent au préalable un courrier. La participation de chacun est essentielle et obligatoire.

Publié le

Répondre au recensement, c'est obligatoire et utile pour construire demain. Et encore plus simple en ligne.

Suis-je concerné ?

L'enquête annuelle de recensement concerne tous les habitants, y compris ceux qui résident dans des habitations mobiles et les sans-abris. 

Cergy fait partie des communes où une enquête est réalisée chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de logements tirés au sort sur les listes de l'Insee.

Les personnes concernées reçoivent au préalable un courrier avant le passage des agents recenseurs. Au nombre de 10 cette année, ils sont recrutés par la ville et sont habilités à se présenter à votre domicile durant la période du recensement.

Identifiables par une carte officielle tricolore, ils vous proposeront de répondre à l'enquête sur papier ou en ligne sur www.le-rencensement-et-moi.fr

 

Les agents recenseurs (rangée du haut, de gauche à droite) : Jean-Fred Boudy, Rodolphe Dibi, Elody Pécheux et Arnaud Allamele ; (rangée du bas, de gauche à droite) : Hélène Bonino, Rakia Romdhani, Denise Butavand, Yamina Duvette, Marie-Hélène Almeida et Muriel Geoffroy-Legendre.

Votre participation est essentielle

Les informations recueillies restent strictement confidentielles, protégées, et ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif. Elles permettent simplement d'adapter les aménagements et les services publics aux nouveaux besoins des habitants.

Les résultats du recensement peuvent ainsi aider à prendre des décisions publiques en matière d'équipements collectifs, comme pour les écoles ou pour les hôpitaux.

Ils permettent également aux professionnels de mieux évaluer le nombre de logements nécessaires et de mieux connaître les disponibilités de main-d'œuvre.

Le recensement, c'est sûr

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois, mais ne sont pas conservés lors du traitement des questionnaires.

Enfin, toutes les personnes ayant accès aux données (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

>> L'enquête se déroulera du jeudi 18 janvier au samedi 24 février 2024
>> Répondre à l'enquête en ligne
>> Les résultats des recensements de la population