Événement

Vente de muguet à Cergy : quelques règles à respecter

Comme chaque année, le muguet sera à l’honneur le 1er mai. Que vous soyez simple particulier ou acteur associatif, vous pouvez vendre du muguet des bois à Cergy en veillant au respect des règles encadrées par un arrêté municipal.

Publié le

1er mai : réglementation de la vente du muguet sur le domaine public à Cergy

Encadrée par un arrêté municipal, la vente de muguet des bois est autorisée sur la voie publique à Cergy à condition de respecter les règles suivantes : 

  • La vente du muguet des bois dit muguet sauvage par des vendeurs autres que les marchands régulièrement autorisée sera tolérée le 1er mai 2022, et uniquement ce jour-là.

  • Toute installation fixe (bancs, tables présentoirs, etc.) sur le domaine public est interdite ainsi que l'utilisation de tous type de véhicules.

  • Les vendeurs ne pourront s'installer à moins de 100 mètres des boutiques de fleuristes et des étals des commerçants fleuristes des marchés.

  • Il est formellement interdit aux vendeurs d'importuner les promeneurs et d'attirer leur attention par des appels, annonces, etc.

  • Le muguet devra être présenté à I'état sauvage sans racines, sans vannerie, ni poterie, ni cellophane ou autre emballage, sans adjonction d'aucune autre fleur, plante ou végétal de quelque nature que ce soit.

Toutes infractions aux dispositions de cet arrêté municipal n°337/2022 seront constatées et sanctionnées conformément à la loi.

Savez-vous pourquoi s'offre-t-on du muguet chaque année, à cette période ?

C'est au XVIe siècle que la tradition d'offrir du muguet est née. A cette époque, la fête de l'amour n'était pas le jour de la Saint-Valentin, mais bel et bien le 1er mai.

Les princes et les seigneurs fabriquaient alors des couronnes de fleurs, afin de les offrir à leur bien-aimée. Ayant reçu du muguet, le roi Charles IX décida, le 1er mai 1561, que dorénavant, les dames de la cour recevraient cette fleur à clochettes blanches tous les ans.

Mais quel est le rapport avec la Fête du Travail ? Le 24 avril 1941, est instauré officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail ». L’églantine rouge, associée largement à des idées trop radicales, est alors remplacée au profit du muguet.

 

>> Télécharger l'arrêté municipal n°337/2022
>> Découvrir le plan interactif de la ville