Éducation

Bonne rentrée !

Après 2 années scolaires fortement perturbées par la Covid-19, les élèves s'apprêtent à reprendre le chemin de l'école dès le jeudi 2 septembre pour une rentrée la plus "normale" possible. Pour (re)donner le sourire dans les classes, la ville compte sur ses investissements en matière d'outils numériques et sur les interventions sportives.

Publié le

En cette rentrée, 9 100 élèves sont attendus dans les écoles maternelles et élémentaires. Des effectifs stables par rapport à l'année précédente.

Protocole sanitaire de la rentrée 2021

Le protocole sanitaire décidé par le gouvernement prévoit quatre niveaux de mesures. Celui de niveau 2 est retenu cette rentrée. Le passage d'un niveau à un autre sera arrêté en fonction du contexte sanitaire général apprécié par territoire et au vu de l'avis des autorités de santé.

 

Consulter le nouveau protocole sanitaire des écoles

Services périscolaires

En cette rentrée, tous les services périscolaires habituels proposés par la ville (accueil périscolaire du matin et du soir, ateliers des temps du soir, cantine scolaire, centre de loisirs le mercredi) fonctionneront normalement, toujours dans le respect du protocole sanitaire.

Coup d'accélérateur sur le numérique

Dans le cadre du plan « territoires numériques éducatifs », la ville a avancé dans le déploiement des outils numériques, grâce en partie au soutien de l'État.

L'installation des vidéoprojecteurs numériques (VPI) en élémentaire et des espaces numériques interactifs en maternelle s'est très largement étendue ces derniers mois.

En cette rentrée, 24 groupes scolaires sur les 26 que compte la ville sont ainsi entièrement équipés en matériels numériques ! 

En parallèle de ce nouveau matériel, la ville a également investi dans l’abonnement à la plateforme Beneylu.

Cet espace numérique de travail met à disposition des parents plusieurs outils permettant une continuité pédagogique entre l’établissement scolaire et les familles :

  • le cahier de textes de l’enfant,
  • une messagerie permettant des échanges rapides,
  • des documents pédagogiques déposés par les enseignants.

L’ensemble des équipes des groupes scolaires cergyssois sont donc connectées aux familles.

Le retour des activités sportives et artistiques dans les classes

En cette rentrée, les élèves vont pouvoir reprendre les sorties et activités culturelles, mais aussi retourner à la piscine, conformément au programme scolaire. Des activités qui ont manqué à beaucoup d’entre eux, durant les différents confinements.

Activités sportives

Les classes vont accueillir des intervenants sportifs extérieurs dans les écoles.

À l’image de ce qui a été proposé lors des Semaines olympiques en février et juin derniers, les clubs sportifs cergyssois vont missionner des éducateurs diplômés qui iront sensibiliser les enfants lors de séances sur le temps scolaire.

8 clubs cergyssois ont ainsi signé une convention avec la commune pour engager ce nouveau cycle d’interventions sportives (activités nautiques, tennis…).

Activités artistiques et culturelles

La ville s'est engagée pour obtenir le label national « Objectif 100% éducation artistique et culturelle ». Comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens vont ainsi pousser la porte des classes dans les prochaines semaines.

Des parcours élaborés en concertation avec l'Éducation nationale sont en cours de conception afin que les enfants découvrent les arts aux côtés des artistes.

Le retour du Plan mercredi

Les enfants peuvent de nouveau cette année s'initier à la danse, à la musique, au taekwondo, à la culture chinoise, dans le cadre du point mercredi.

Pour ce faire, la ville a fait appel à des intervenants associatifs pour animer des ateliers sportifs et artistiques le mercredi matin.

Les travaux dans les écoles

Pendant l'été, la ville est intervenue dans de nombreux groupes scolaires pour garantir aux enfants, au corps enseignant et aux différents personnels un accueil de qualité :

  • À l'Atlantis, un bonhomme « Arthur et Zoé » a été installé pour inciter les automobilistes à ralentir et laisser passer les enfants ;
  • Aux Châteaux et au Parc, le sol de la cour a été réparé ;
  • Au Hazay, aux Linandes et au Village, des bancs ont été installés dans les cours ;
  • Aux Plants, le portail de la cour élémentaire a été réparé ;
  • Aux Terrasses l'occultation de la clôture de la cour maternelle a été réalisée ;
  • Au Bontemps la gestion centralisée du chauffage a été changé et une ouverture entre la classe des tout-petits et le dortoir a été créée ;
  • Au Chat perché, l'ensemble des installations électriques a été rénovée ainsi que les faux-plafonds et l'éclairage de l'école élémentaire ;
  • Aux Genottes, la salle d'accueil périscolaire à été rénovée et une salle de CP dédoublée créée.
  • Aux Touleuses, l'étanchéité des toitures de l'école élémentaire a été réhabilitée ;
  • Aux Essarts, au Gros Caillou, aux Genottes, à la Justice, aux Plants et au Village, des visiophones on été installés.

Au total pour cette rentrée, les travaux réalisés dans les différents groupes scolaires représentent un investissement de 984 000€.

Vos contacts utiles

Comme chaque année, les contacts et coordonnées de tous les groupes scolaires ont été mis à jour.

Les responsables périscolaires restent par ailleurs à votre écoute.

Ils sont présents une fois par semaine, sur rendez-vous, au sein de l'établissement de votre enfant afin de répondre à toutes vos questions ou vous aider dans vos démarches administratives.

 

>> Contacter directeurs d'écoles et responsables périscolaires
>> Consulter les menus de la cantine de septembre-octobre 2021