Culture - Loisirs

Cergy ville d'été > Cinés-danse

À la fois séance de cinéma et démonstrations de danse, les cinés-danse proposés à Visages du Monde sont de véritables expériences sensorielles. Au programme : la projection d’un film sur le thème de la danse (allant de l’opéra-ballet au hip-hop), suivie d’une performance dansée.

Publié le

Attention, le pass sanitaire est obligatoire pour participer aux ciné-danses.
Programme sous réserve de l'évolution du contexte sanitaire. Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires. Réservation obligatoire en raison du nombre de places limité.

Les Indes Galantes - Opéra ballet, samedi 10 juillet à 15h

Œuvre ‏phare du siècle des Lumières, Les Indes galantes s’apparente à un éblouissant divertissement. Mais le premier opéra‑ballet de Rameau témoigne également du regard ambigu que l’Européen pose sur l’Autre – Turc, Inca, Persan, Sauvage…

En 2017, le réalisateur Clément Cogitore signe un film explosif et très remarqué pour la 3e scène de l’Opéra de Paris, adaptant un extrait des Indes galantes avec le concours de danseurs de Krump.

Avec la chorégraphe Bintou Dembélé, il s’empare cette fois de cette machine à enchanter dans son intégralité pour le réinscrire dans un espace urbain et politique dont il interroge les frontières.

  • Durée : 1h50
  • À partir de 12 ans
  • Démonstration de Krump après le film

Annie (2014) - Comédie musicale, samedi 24 juillet à 15h

Alors qu’elle était bébé, les parents de la petite Annie l’ont laissée en promettant de revenir la chercher un jour. Depuis, Annie garde espoir, même si la vie dans le foyer d’accueil de la méchante Miss Hannigan est loin d’être facile.

Sa rencontre avec Will Stacks, homme d’affaires impitoyable et candidat aux élections municipales à New York, va tout changer. Sur les conseils de Grace, sa brillante vice-présidente, et de Guy, son directeur de campagne prêt à tout, Stacks recueille Annie d’abord parce que c’est un excellent argument électoral…

Stacks se voit comme le bienfaiteur et l’ange gardien de la fillette, mais grâce à son assurance et à son inébranlable optimisme, Annie pourrait bien inverser les rôles…

  • Durée : 1h57
  • À partir de 7 ans
  • Démonstration de hip-hop après le film

Billy Elliot - Comédie dramatique, samedi 28 août à 15h

Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.

Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.

Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.

Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

  • Durée : 1h50
  • À partir de 10 ans
  • Démonstration de tap dance (claquettes) après le film

 

>> Tout public et gratuit
>> Réservation obligatoire auprès de l'accueil de Visages du Monde à accueil.vdm@cergy.fr ou  au 01 34 33 47 50
>> En partenariat avec l’Opéra national de Paris, et l’association Air Mine
>> Retrouvez la programmation complète sur Cergy ville d'été
>> Consulter le plan interactif

dernières actualités